1,3 M $ pour le tourisme 4 saisons dans Charlevoix-Est

Par Lisianne Tremblay 2:10 PM - 13 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le Mont Grand-Fonds fait partie des destinations 4 saisons.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, et le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, confirment la concrétisation d’une entente de 1 264 134 $ avec la MRC de Charlevoix-Est pour consolider sa vocation touristique quatre saisons.

Une ressource a été engagée en septembre afin de soutenir la revitalisation socioéconomique dans une perspective de développement durable et de création d’emplois de qualité à l’année. L’objectif est d’être complémentaire avec ce qui est offert par Tourisme Charlevoix. On souhaite favoriser les activités en dehors des saisons et développer un volet sur l’innovation technologique. Le tourisme durable fait également partie du projet.

L’annonce a eu lieu aujourd’hui le 13 décembre au Mont Grand-Fonds en présence de quelques partenaires.

Le soutien financier permettra également de simplifier le maillage entre les entreprises et les acteurs locaux. Les activités seront bonifiés en plus de faciliter l’accès aux points touristiques plus éloignés des grands centres. Ainsi, en cumulant de nouvelles fonctions, ces endroits pourront être exploités toute l’année.

Des discussions sont aussi en cours avec la Corporation de mobilité collective de Charlevoix, qui pourrait proposer un transport pour les gens qui souhaitent se rendre au Mont Grand-Fonds par exemple.

L’apport du gouvernement du Québec est de à 1 053 445 $ et provient du volet Projets
« Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation
de la MRC de Charlevoix-Est s’élève pour sa part à 210 689 $.

« On veut consolider la vocation quatre saisons pour Charlevoix-Est. La somme investie aura des répercussions concrètes pour la MRC et lui permettra, par différentes actions, d’attirer encore plus de touristes et de créer des emplois à l’année. On met aussi l’accent sur la mobilité et le développement durable. C’est un projet ambitieux, mais on y croit », souligne Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

« Ce projet permettra d’unir nos forces pour le tourisme durable. Cela nous donnera plus de munitions pour atteindre nos objectifs. C’est une belle synergie que nous souhaitons créer afin d’accueillir des touristes sur quatre saisons », précise Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

La MRC de Charlevoix-Est a profité de cette occasion pour lancer sa nouvelle signature : Territoire d’émotions 4 saisons. C’est une opportunité pour l’organisation de se «distinguer et de consolider son identité territoriale ».

« Pour nous, c’est une question de vitalisation et de vitalité. S’il y a plus d’actions durant les saisons mortes, cela attire plus les gens et pas seulement les touristes. C’est également pour la population et pour créer des emplois à l’année. On a aussi de beaux projets avec Cité-Mémoire, le but est d’arrimer tout ça ensemble », précise la préfet Odile Comeau.

Partager cet article