Budget 2023 : Clermont « goûte » aux taux d’intérêt

Par Dave Kidd 8:32 PM - 12 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le maire de Clermont aurait aimé présenté un budget différent, mais la réalité ne lui a pas laissé le choix

Après avoir connu une année endiablée sous le signe de la réalisation, la Ville de Clermont en connaîtra une beaucoup plus calme. Le budget 2023 progresse de 10% sur celui de cette année pour s’établir à 5 685 000$. Le compte de taxes des particuliers, commerces et industries sera plus élevé.

Le remboursement des emprunts pour l’aréna et la bibliothèque, la hausse des taux d’intérêt, l’inflation, la hausse de salaire des employés avec la nouvelle convention collective et l’ajout de la collecte des matières organiques, la quote-part versée à la MRC et le retard dans le projet de développement domiciliaire expliquent la hausse de tous les taux de taxes.


« C’est bien plate, mais on n’a pas le choix », avoue le maire Luc Cauchon qui vit bien avec la situation. « Les projets majeurs en immobilisation ont tous été plus élevés et été réalisés la même année. En plus, le développement domiciliaire, qui aurait pu apporter des revenus, retarde. On est dans une tempête parfaite », dit-il également.


Le maire rappelle également qu’au moment où le coup d’envoi des projets majeurs a été donné le taux d’intérêt était de moins de 3%. « Il sera à combien en février quand nous procéderons à l’ouverture des règlements d’emprunt? », s’interroge-t-il.


Le taux de base de la taxe foncière est majoré de 0,04 $ du 100$ d’évaluation passant de 0,98$ à 1,02$. Pour le non résidentiel, la hausse est de 0,07$ et de 0,08$ pour le secteur industriel et de 0,09$ pour les terrains vagues.


Clermont introduit aussi un taux de taxe pour les immeubles de six logements. Il est établi à 1,10$ du 100$ d’évaluation.


Les services subissent aussi une hausse. Il y a bien sûr le bac brun qui représente un paiement unique de 60$. La collecte des matières organiques coûtera 70$. L’aqueduc et l’égout montent légèrement.
Le propriétaire d’une résidence évaluée à 180 000$ desservie par l’ensemble des services recevra un compte de taxes de 2 576 $.


« 2023 sera une année de stabilisation. Elle servira aussi à préparer les deux suivantes. Le plan triennal d’immobilisation comprend plusieurs projets qui seront réalisés avec l’aide de l’aide financière », indique le maire.


Dans ce plan, la dépense la plus importante, à l’exception du développement résidentiel, concerne le nettoyage des bassins du système d’épuration des eaux. 240 000$ ont été prévus.


150 000$ pour la réfection du Parcours des Berges, provenant d’une subvention, sont aussi inscrits dans le plan tout comme les 65 000$ pour le remplacement du véhicule SWAT du service incendie.


Mentionnons en terminant que la Ville de Clermont s’est pratiquement entendue avec le syndicat représentant ses employés. Une entente de principe est intervenue. Le conseil municipal a aussi présenté un avis de motion pour hausser la rémunération des élus.

Partager cet article