Budget 2023 de La Malbaie : hausse limitée des taxes et développement

Par Dave Kidd 7:50 PM - 12 Décembre 2022
Temps de lecture :

Myriam Gagnon, directrice générale, Christine Savard, dir. gén. adjointe et des finances et le maire Michel Couturier ont expliqué le budget.

La mise à jour du rôle d’évaluation de La Malbaie a un impact sur le compte de taxes 2023 des contribuables. Ceux qui habitent les secteurs de Sainte-Agnès, Cap-à-l’Aigle et Saint-Fidèle seront les plus touchés malgré la diminution des taux de taxes. Le budget de 19,7 M$, adopté le 12 décembre, est en hausse de 8,5% sur celui de cette année.


La Malbaie a dépassé le cap du milliard $ en évaluation foncière. 1 006 449 040 $ apparaissent au bas du document.


La hausse est de 106 M$ (12%) sur la version utilisée pour fixer les taxes foncières des trois dernières années.


L’évaluation des immeubles est basée sur le marché tel qu’il était 18 mois avant la conception du nouveau rôle. Le conseil municipal n’a aucun pouvoir sur ce dernier. Tout ce qu’il peut faire c’est de moduler les taux de taxes en fonction de ses besoins financiers.

Tableau : Ville La Malbaie



Une nouvelle catégorie est introduite dans le champ de taxation municipale de La Malbaie : le forestier.


Elle regroupe les terres à bois. Le taux de taxation est établi à 0,69 $ du 100 dollars d’évaluation. Elle rapportera près de 31 500$ dans les coffres de la Ville.


Le propriétaire d’une résidence évaluée à 300 000$, laquelle vaut maintenant 330 000$, paiera 95$ de plus en taxes foncières. Il assumera aussi une hausse de 40 $ pour l’ensemble des services.

Tableau : Ville La Malbaie


« C’est un bon budget. On anticipait un impact majeur avec le rôle. On n’a pas été gourmand alors qu’on aurait pu aller chercher 1 M$ de plus en taxes. Ce budget permet de maintenir des projets sans trop hausser la charge. On ne ralentit pas », commente le maire Michel Couturier.

Année importante pour le développement
Pour en arriver à poursuivre les investissements et la mise à jour de ses installations sans hausser davantage les taxes, La Malbaie affecte 2,8 M$ de ses surplus accumulés. « Le centre-ville sera une grosse bouchée (11 M$ seront investis dans ce projet de revitalisation), mais on ne néglige pas les autres secteurs », souligne le maire.


Une des principales variations du budget concerne le service Loisirs et culture. Son enveloppe augmente de 10% pour s’établir à 2,9 M$. Le camp de jour est très populaire. Les activités reprennent et la fréquentation est plus importante qu’avant la pause imposée par la pandémie. On maintient la qualité de notre offre. C’est un budget qui était stable depuis plusieurs années. Il comprend aussi la programmation du Parc du citoyen », souligne la directrice générale de La Malbaie, Myriam Gagnon.


Toujours dans ce département, 1,1 M$ seront investis au Complexe sportif dans trois projets. La réfection des terrains de tennis, le réaménagement du stationnement et le remplacement du revêtement extérieur du bâtiment.


La Malbaie a commencé à réfléchir à un règlement sur ses réserves financières. Les tenants lieu de taxes que génèreront la nouvelle école Félix-Antoine-Savard et l’agrandissement de l’hôpital garniront les coffres de la Ville d’argent neuf.


« Nous ne sommes pas à encore à déterminer les pourcentages qui seront affectés au remboursement du règlement d’emprunt pour la réfection de la rue Saint-Étienne. Mais la démarche est enclenchée », précise Christine Savard, directrice générale adjointe et des finances de la Ville de La Malbaie.

Partager cet article