L’église de Saint-Joseph-de-la-Rive sert d’exemple pour le mois de l’économie sociale

Par Lisianne Tremblay 7:53 PM - 29 novembre 2022
Temps de lecture :

Laurence Bessone, Myriam Boivin-Belley, Mylène Armstrong et Annie Lavoie ont organisé l’activité.

Une quarantaine de personnes ont participé au 5 à 7 sous le thème « L’économie sociale pour se réapproprier les lieux collectifs », qui a eu lieu à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Le projet de sauvegarde de l’église de St-Jos a d’ailleurs été citée comme une initiative dynamique et stimulante pour la communauté. L’église a été jugée excédentaire, ce qui a mené un groupe de citoyens à former un OBNL, avec les Gestionnaires d’en bas.

« On a loué l’église, mais ce n’est pas nous qui souhaitons l’opérer. Nous voulons y trouver une mission rentable et pérenne. Des travaux urgents doivent être faits », indique Camil Bouchard, porte-parole du comité.

L’offre d’achat est d’ailleurs prévue en mars 2023.

Les participants ont été invités à répondre à des questions afin d’avoir des idées sur les projets qui pourraient être réalisés dans la petite église, qui fait partie de la signature emblématique de Saint-Jos.

« Le groupe des Gestionnaires d’en bas utilisera les réponses, cela fait partie de leur consultation publique. Comme conseillère en développement économique, je les accompagne dans leur projet. En voyant la dynamique et les informations, cela m’outille aussi. C’est la même chose pour Annie Vaillancourt, qui est agente de développement culturel à la MRC. Cela nous donne de la matière pour ancrer le projet dans la volonté de la communauté », soutient Mylène Armstrong.

Dans Charlevoix, il y a plusieurs entreprises d’économie sociale. Plus de 600 emplois y sont d’ailleurs reliés. Une douzaine d’événements comme celui-ci ont été organisés dans la Capitale-Nationale durant le mois de novembre, qui est le mois de l’économie sociale.

L’événement a été organisé par les deux MRC et le Pôle CN (Capitale-Nationale) et Microcrédit Charlevoix.

Partager cet article