À PRSF, trois résidences de tourisme construites dans une zone où ce n’était pas permis

Par Dave Kidd 5:00 AM - 24 novembre 2022
Temps de lecture :

Le salaire des élus de Petite-Rivière-Saint-François sera bonifié. Photo Archives

Trois résidences de tourisme seront construites dans un secteur de Petite-Rivière-Saint-François où cela n’était pas permis. La municipalité reconnait l’erreur et confirme qu’une modification réglementaire est amorcée pour permettre cet usage.

« Les trois résidences sont les trois premières d’un secteur qui commence à se développer », affirme le directeur général de la municipalité. « Le conseil a décidé d’opter pour une zone franche touristique, ce qui n’occasionnera pas de problème de cohabitation », ajoute-t-il.

Stéphane Simard est transparent et admet qu’une erreur s’est glissée. « Personne n’a levé la tête ou n’est de mauvaise foi dans ce dossier », précise-t-il.

Le DG souligne qu’un concours de circonstances est à l’origine de la situation. Les nombreux règlements adoptés ou modifiés et l’absence d’un urbaniste au moment des changements peuvent expliquer ce qui est arrivé dans le secteur nord du chemin de la Martine.

Le conseil avait statué que dans cette zone l’usage résidence de tourisme ne serait pas autorisé. Les demandes de permis de construction ont été envoyées et acceptées par la municipalité.  Les travaux sont avancés pour deux des trois résidences.

C’est en fait un retour à la case départ. Les résidences étaient permises avant une première modification réglementaire et le seront de nouveau une fois que le règlement sera adapté.

« Le conseil a envisagé différentes options et celle qui a été retenue est d’autoriser les résidences de tourisme. La zone en question (H-27) compte 21 terrains. Elle est collée à une autre où les résidences de tourisme sont permises », précise le DG de l’endroit.

Partager cet article