Portez le ruban blanc pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Par Lisianne Tremblay 9:41 AM - 18 novembre 2022
Temps de lecture :

Les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes se tiendront du du 25 novembre au 6 décembre. Photo Pixabay-libre de droit

Plusieurs activités de sensibilisation se tiendront du 25 novembre au 6 décembre pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, coordonnées par le comité 12 jours de Charlevoix*. Le thème choisi est Charlevoix, donne un ruban au suivant.

Depuis 1999, le 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée a notamment été instaurée en commémoration des trois soeurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, qui ont été exécutées sous l’ordre du président de la République dominicaine.

Le 6 décembre est également une date importante pour les Québécoises puisque c’est à cette date que 14 femmes de l’École de Polytechnique de Montréal ont été tuées en 1989.

« Beaucoup de femmes, parce qu’elles sont des femmes, vivent encore du sexisme et du harcèlement sexuel au travail, des violences sexuelles à l’école ou encore de la violence conjugale à la maison, souligne Geneviève Boily, intervenante au CALACS de Charlevoix.

Le nombre de féminicides continue d’augmenter, portant à 13 le nombre de femmes tuées par leur conjoint en 2022. Chaque féminicide en est un de trop », ajoute Mme Boily.

Cette période de l’année se définit comme un moment clé pour sensibiliser le public, particulièrement les hommes dans le but d’agir ensemble pour l’élimination de toute forme de violence envers les femmes.

« Il est essentiel d’impliquer les hommes dans la discussion pour renforcer la solidarité et travailler à réduire les comportements de violence à l’égard des femmes. C’est pourquoi des groupes d’hommes de la région se joignent au mouvement chaque année et ce, depuis la création de la campagne des 12 jours au Québec », affirme Valérie Bilodeau, directrice d’Évolution Charlevoix.

Les Charlevoisiens pourront porter le ruban pendant les 12 jours. C’est ainsi un moyen de sensibiliser une autre personne de son entourage à agir contre les violences faites aux femmes. La distribution de rubans blancs et d’un signet de ressources est prévue dans des lieux publics de la région, dont les épiceries et les pharmacies le mardi 29 novembre,

Dimanche le 4 décembre, il sera possible d’assister à la projection du documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, de 13h à 15h30, à l’Espace culturel de la Bibliothèque Laure-Conan, à la Malbaie. La projection sera suivie d’une discussion avec Guylaine Maroist, co-réalisatrice du film. C’est un documentaire percutant qui aborde les violences faites aux femmes via les plateformes numériques. La projection est gratuite.

* Dans le but d’unir leurs forces pour les 12 jours et de mettre en place ces activités, plusieurs organismes communautaires de la région se sont associés et une précieuse collaboration s’est développée entre: le CALACS de Charlevoix, La Maison La Montée, le Centre-femmes aux plurielles, le Centre des femmes de Charlevoix, Évolution Charlevoix, Centr’hommes Charlevoix et le Centre de prévention du suicide de Charlevoix.

Partager cet article