Forte présence des Éditions Charlevoix au Salon du livre de Montréal

Par Jean-Baptiste Levêque 8:00 AM - 18 novembre 2022
Temps de lecture :

Huit auteurs seront présents au Salon du livre de Montréal sous la bannière des Éditions Charlevoix (l’auteur Jean Charlebois s’est ajouté après). Photo Facebook des Éditions Charlevoix

Les Éditions Charlevoix prennent de plus en plus d’ampleur. Un record de 10 livres ont été publiés sous la bannière de l’éditeur malbéen en 2022. Et huit de ses auteurs seront présents pour rencontrer le public au prochain Salon du livre de Montréal.

L’événement, qui aura lieu du 23 au 27 novembre, est l’une des plus importantes manifestations du livre francophone au niveau mondial. Il a déjà accueilli jusqu’à 120 000 visiteurs.

« Nous y serons de manière continue, pour toute la durée. Beaucoup de monde passe par ce salon. Il y a le public bien sûr, mais notre maison d’édition veut aussi être plus connue des libraires », explique Serge Gauthier, directeur des Éditions Charlevoix.

« Les grands éditeurs sont toujours priorisés sur les tablettes des libraires. On peut le comprendre, ils veulent vendre. Le salon est l’occasion pour nous de montrer qu’on est là », ajoute-t-il.

La maison d’édition charlevoisienne est partie de loin avant d’avoir l’opportunité de percer à Montréal. « Au début, on publiait un ou deux livres par an. On était plus « local ». Il y a très peu d’éditeurs en région, alors le milieu nous voyait comme très loin », se rappelle Serge Gauthier, qui a fondé les Éditions Charlevoix en 2006 avec son collègue de la Société d’histoire de Charlevoix, Christian Harvey.

Au fil des ans, plus d’auteurs, qui ne venaient pas seulement de la région, ont sollicité la maison d’édition. Puis, il y a un an, celle-ci a obtenu son statut d’éditeur agréé par la SODEC, la société d’état qui subventionne les entreprises culturelles.

« Ça nous permet d’avoir plus de financement pour notre travail et ça nous aide à réaliser plus de publications. On a pu vraiment devenir des professionnels de l’édition », se réjouit Serge Gauthier.

Lui-même écrivain, M. Gauthier est devenu éditeur par expérience. « Comme auteur, je n’étais pas très satisfait des maisons d’éditions qui me publiaient. Leurs conditions notamment. Je me suis rendu compte qu’un auteur doit bien écrire, mais qu’un éditeur doit savoir bien compter! », résume-t-il avec humour.

Le métier d’éditeur est donc affaire de stratégie s’il on veut qu’un livre devienne un succès. Et celui-ci peut être modeste. « Un tirage à peu d’exemplaires peut être très rentable », précise Serge Gauthier.

La modestie n’empêche pas l’ambition. Serge Gauthier profitera du salon du livre pour rencontrer d’éventuels futurs auteurs pour confier leur prochain projet aux Éditions Charlevoix.

Partager cet article