Mystérieuse Rosette, un conte sur l’estime de soi

Par Jean-Baptiste Levêque 3:06 PM - 03 novembre 2022
Temps de lecture :

La « mystérieuse Rosette », dessinée par Louise Morin. Photo courtoisie

Attachées toutes les deux à Charlevoix, l’auteure Céline Dufour et l’illustratrice Louise Morin y ont planté le décor de leur premier conte fantastique, Mystérieuse Rosette. Cet album pour enfants de 5 à 10 ans est aussi un prétexte pour développer leur estime personnelle par l’imaginaire.

La malbéenne Céline Dufour affirme avoir beaucoup d’imagination. Elle a pu exercer ce talent en racontant des histoires inventées de toutes pièces, tout d’abord à ses trois enfants et, par la suite, à ses sept petits-enfants. « Leurs regards émerveillés m’ont confirmé le besoin d’écrire cette histoire. Ce livre est donc la concrétisation d’un rêve », explique-t-elle.

Selon l’auteure et son illustratrice, l’imaginaire est un terrain de jeu et d’apprentissage pour les enfants. « Et quoi de mieux qu’une belle histoire pour leur faire comprendre des valeurs importantes dès leur jeune âge! », soulignent-elles.

La naissance d’une mystérieuse petite fille au sein d’une montagne est le point de départ d’une histoire qui, en toile de fond, aborde l’estime de soi.

« Ce personnage a des pouvoirs surnaturels, mais chaque enfant peut aussi découvrir ses propres qualités et capacités. On a beau avoir tous les talents du monde, si on n’a pas confiance en soi, nous ne serons pas en mesure de les exploiter. Et cette confiance, elle doit idéalement être développée à un jeune âge », croient les deux artistes.

L’illustratrice Louise Morin avait adopté la région de Charlevoix alors qu’elle était jeune adulte, « avec son décor unique où fleuve et montagnes se côtoient. » Elle y a découvert le monde des arts. Son affection envers la région transparait dans quelques illustrations de l’album, où le lecteur attentif pourra reconnaitre ses paysages et rues sinueuses.

« Ce premier album n’est que le début des aventures de Rosette à travers le monde », confirment Céline Dufour et Louise Morin. Un lancement aura lieu le 3 décembre de 14h à 16h à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.

Partager cet article