Programme bonifié pour l’accès aux petits commerces et services

Par Jean-Baptiste Levêque 3:06 PM - 2 novembre 2022
Temps de lecture :

L’organisme L’Ancrage de L’Isle-aux-Coudres avait pu bénéficier du programme en 2020. Photo archives

Le programme Petits établissements accessibles, favorisant l’accessibilité des petits établissements commerciaux et de service aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, a été renouvelé et bonifié. L’aide financière maximale accordée est passée de 15 000 $ à 25 000 $ et elle couvre dorénavant jusqu’à 90 % des dépenses admissibles.

Ce programme est offert par les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, en partenariat avec la Société d’habitation du Québec, et s’adresse aux propriétaires et locataires de petits établissements d’affaires, commerciaux et communautaires.

Plus précisément, il s’agit d’établissements d’affaires offrant un service direct à la population d’au plus deux étages (bureau médical, cabinet comptable, salon de coiffure…), d’établissements commerciaux ayant une superficie totale de plancher d’au plus 300 m2 (boutique, magasin, marché) ou d’établissements de réunion qui ne comportent pas d’accès sans obstacle et qui ne sont pas assujettis à une réglementation en matière d’accessibilité.

Les travaux admissibles incluent notamment l’ajout d’un débarcadère, l’installation d’une rampe d’accès, d’ouvreportes électriques, un élargissement de portes, l’aménagement d’une aire de manœuvre adéquate et l’installation d’aides techniques dans la salle de toilette, etc.

Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec, débuter après avoir été approuvés par la MRC et être terminés dans les douze mois suivant la date où ils ont été autorisés.

Partager cet article