Claudia Bouvette, Les Louanges, Samian et Ariane Roy visiteront nos écoles

Par Jean-Baptiste Levêque 2:51 PM - 21 octobre 2022
Temps de lecture :

Claudia Bouvette sera la première à visiter nos écoles mi-décembre. Photo Annie Diotte

La tournée du Festif! à l’École se précise. La chanteuse Claudia Bouvette visitera des écoles de la région en décembre, suivie des artistes Les Louanges et Samian en mars, pour finir avec Ariane Roy début avril. Chacun participera également à un atelier d’éveil musical en service de garde.

L’artiste électro-pop Claudia Bouvette partira donc le bal en rencontrant à la mi-décembre les élèves de l’École secondaire du Plateau à La Malbaie, de l’École Sir-Rodolphe-Forget à Baie-Saint-Paul et de l’École Fernand-Saindon à Notre-Dame-des-Monts

Les autres artistes musicaux visiteront au printemps les deux écoles secondaires de la région, ainsi que les écoles primaires de L’Isle-aux-Coudres, Saint-Aimé-des-Lacs, Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

En parallèle, l’artiste charlevoisienne Isabelle Simard anime cette année des ateliers d’éveil musical dans les services de garde de Baie-Saint-Paul et Notre-Dame-des-Monts. Chacun des quatre artistes en tournée viendra également participer à cet atelier lors de son passage dans la région.

« Ça permet aux enfants de rencontrer chaque artiste dans un contexte plus personnel », explique Anne-Marie Dufour, directrice à la production des spectacles du Festif!. « Il y a des villes où les enfants n’ont pas accès à la musique en spectacle. Ces rencontres sont inspirantes pour eux. Les artistes sont réels et ça leur montre qu’ils peuvent devenir qui ils veulent. »

Depuis sa création en 2018, Mme Dufour constate que le projet du Festif! à l’école a un impact réel sur les jeunes de la région. « Des festivaliers nous disent que leur enfant leur demande plus de musique québécoise à la maison. Les jeunes se rendent compte qu’il y a un penchant québécois à la musique américaine. »

Si l’intérêt pour leur propre culture grandit chez ces jeunes, il en est de même pour leur envie de sortir écouter de la musique live. « On voit de plus en plus de jeunes et d’adolescents dans les spectacles du Festif! », exprime avec fierté Anne-Marie Dufour.

Partager cet article