Le comité MADA de Saint-Urbain réalisera des projets pour les aînés

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 10 octobre 2022
Temps de lecture :

Les membres du comité local MADA de St-Urbain souhaitent réaliser des projets pour favoriser le vieillissement actif des personnes âgées. Deux personnes sont absentes sur la photo.

Le comité MADA (Municipalité amie des aînés) de Saint-Urbain est sur une lancée et souhaite réaliser des projets répondant à divers besoins et intérêts exprimés par les aînés de sa municipalité.

Une dizaine de membres font partie du nouveau comité, coordonné par Mme Hélène Licour, chargée de projets MADA pour la MRC de Charlevoix.

Selon le recensement de 2016, 570 résidents sur 1373 sont âgés de plus de 55 ans, ce qui représente 40.8% de la population de St-Urbain. Ces statistiques sont demeurées à peu près stables, estime le comité.

Le comité local de Saint-Urbain souhaite d’abord se faire connaître, mais surtout connaître les attentes des citoyens de ce groupe d’âge.

Pour atteindre ce premier objectif, un sondage créé par le comité a été envoyé à chacun des résidents par courrier postal.

Dimanche le 11 septembre une rencontre extérieure a eu lieu afin de permettre à tous de fraterniser. Des citoyens ont pu prendre connaissance de l’existence de ce comité ainsi que des objectifs visés par le biais d’un discours présenté par deux membres.

Un chansonnier dynamique a su faire danser et chanter les participants. Café, gâteau et tirage de deux paniers remplis de produits locaux ont conclu cette rencontre.

À la suite d’un sondage, des suggestions d’activités ont été retenues en ce qui a trait aux loisirs, à la sécurité, à la mobilisation, aux activités sportives et culturelles ainsi que les lieux de rencontre.

Dans un deuxième temps, les membres aimeraient notamment aménager une Place des Citoyens de St-Urbain, soit un lieu sécuritaire, éclairé, vivant et animé à l’occasion par un spectacle, une activité sociale ou culturelle.  L’espace extérieur pourrait être aménagé avec des bancs des balançoires, un gazébo!

Ils souhaitent que cet espace soit confortable, accueillant, inclusif, rassembleur et propice au partage, à l’amitié et à la socialisation.

Le comité ne se limitera pas à cet endroit puisqu’il veut vivifier le village de Saint-Urbain et développer le sentiment d’appartenance des personnes aînées.

Partager cet article