Première soirée de musique expérimentale au Centre Inouï

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 02 octobre 2022
Temps de lecture :

L’artiste sonore, improvisateur et compositeur Pascal Battus. Photo Gérard Rouy

Le Centre d’exposition Inouï de Saint-Siméon accueillera une soirée de musique expérimentale pour la toute première fois le samedi 8 octobre. Deux artistes de renommée, Mathieu Stellaire et Pascal Battus, offriront une expérience sonore qui ne s’entend pas à la radio.

L’improvisation constituera le leitmotiv de cette rencontre musicale inusitée. Selon la directrice artistique du centre, Julie Andrée Tremblay, « rythme et arythmie, contretemps et sons improbables, poésie sonore et d’ambiance pourraient tout autant décaper que conforter. »

La soirée est présentée en collaboration avec Québec Musiques Parallèles, un événement ambulant de musiques exploratoires et d’art sonore qui se déploie partout au Québec. L’organisme souhaite ainsi relier les régions aux grandes agglomérations du Québec et ouvrir un nouvel espace de diffusion axé sur l’expérimentation et la collaboration musicale.

Pour cette première rencontre musicale entre les murs du centre, l’auteur-compositeur-interprète et musicien louperivois Mathieu Stellaire collaborera avec l’artiste sonore, improvisateur et compositeur Pascal Battus.

Le premier est un créateur de musique ambiante et aime expérimenter avec une guitare pedal steel. Le second développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument dé­fini. Il a joué en Europe, États-Unis, Canada, Asie, Moyen-Orient, Australie, en solo ou plus fréquemment avec d’autres musiciens.

Par cet événement, le Centre Inouï souhaite piquer la curiosité du public et promet une expérience sonore unique, actuelle et vivante. L’entrée est gratuite et la soirée débute à 19 h.

Partager cet article