Un couple de Saint-Urbain se lance dans le monde littéraire

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 01 octobre 2022
Temps de lecture :

David Landry et Jessica Lajoie présentent leur première oeuvre. Photo courtoisie

David Landry et Jessica Lajoie, partenaires d’écriture et de vie, lancent une première œuvre en tant qu’auteurs et éditeurs : Le draft de T.R.A.P.S. La création du livre a été menée comme une expérience collaborative, puisqu’à chaque semaine les auteurs permettaient au public de choisir la suite de l’histoire, mais aussi de proposer des idées.

« Il s’agit d’un concept unique », racontent David Landry et Jessica Lajoie. « Un auteur français a déjà fait quelque chose de similaire, mais l’avons poussé plus loin en permettant au public de faire des suggestions. Nous avons réussi à toutes les intégrer, même les plus saugrenues. »

Le résultat donne un roman satirique mélangeant la science-fiction et le fantastique. La prémisse se situe dans un futur éloigné, alors que six passagers d’un avion se retrouvent, à la suite d’un écrasement, dans un parc d’attractions nouveau genre où leur survie est péril.

Le draft de T.R.A.P.S. mérite bien son titre : il est parti d’une histoire brute (le draft) pour devenir Théoriquement une Rocambolesque Aventure Pleine de Suspense. Mais selon les auteurs, la signification de T.R.A.P.S. pourrait encore changer… Ils ont tout de même pris le soin de retravailler le résultat de leur expérience pour que le produit final soit agréable à lire.

Hormis les deux auteurs, 17 personnes ont participé au projet à distance sur une période de six mois. Ils provenaient du Québec, mais aussi de France. Ils sont tous mentionnés dans le livre. Deux auteurs invités, Pier Davi et Kevin Bonneville, ont également écrit des chapitres encore inédits du public.

On l’aura compris, la valeur du partage est importante pour David Landry et Jessica Lajoie. Elle les anime également dans leur choix de se lancer comme éditeurs. Leur maison d’édition, Dreams Workshop, s’annonce d’ailleurs comme équitable.

« Nous sommes deux administrateurs dans la vie de tous les jours. C’est parfois difficile pour les auteurs de se structurer. On souhaite les impliquer dans le processus d’édition », explique le couple. « On veut aussi leur remettre une part des revenus plus importante que la moyenne du marché. Et ils gardent leurs droits d’auteur. »

Même si elle sera lancée officiellement en novembre, la maison d’édition contient déjà un catalogue de 14 titres. Un contrat vient d’être signé avec un distributeur numérique, De Marque, pour rendre les œuvres accessibles en format ebook. Des démarches pour signer avec un distributeur physique sont en cours au Québec et même en France.

Le livre Le draft de T.R.A.P.S. est déjà disponible sur le site de Dreams Workshop et sur Amazon. Fiers de leur appartenance charlevoisienne, David Landry et Jessica Lajoie ont déjà remis des copies à la librairie Baie-St-Paul, à la bibliothèque de Saint-Urbain et approcheront bientôt la bibliothèque de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article