La première phase du projet Hauts-refuges est presque complétée

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 1 octobre 2022
Temps de lecture :

Le projet Hauts-Refuges est à sa première phase. On reconnaît les copropriétaires Véronique Piché-Beauchemin et Steve Horman et leurs enfants Eva, Lili et Bastien.

Quatre chalets-refuges seront finalisés pour la première phase du projet Hauts-refuges, situés sur le rang Sainte-Catherine aux Éboulements. Ils seront d’ailleurs disponibles durant les quatre saisons.

La mise en opération est prévue pour la fin de semaine de l’Action de grâces. Tel que promis les deux copropriétaires ont mis l’accent sur la famille en installant des glissades permettant aux enfants de descendre à leur façon du chalet-refuge, qui sont tous construits en bois.

« C’est notre façon à nous de nous démarquer des autres projets d’hébergement. On prévoit aussi organiser des activités pour que les gens se rassemblent comme un cinéma-parc, ou faire une soirée avec un conteur qui peut venir raconter une histoire par exemple. On n’a plein d’idées, mais on va aussi s’ajuster aux demandes de notre clientèle », ont précisé Steve Horman et Véronique Piché-Beauchemin.

Ils ont également minimisé le plus possible l’impact environnemental du projet écotouristique, qui proposent d’ailleurs de beaux points de vue.  

« On a coupé les arbres seulement pour faire un sentier d’accès pour les refuges. Il y a une toilette à compost par chalet et elle est située à l’extérieur. À l’intérieur, la cuisinière fonctionne au propane tout comme le poêle barbecue (à l’extérieur). L’hiver, les clients pourront se servir du poêle à bois dans leur refuge », a soutenu M. Horman.

Les gens se stationnent à l’entrée et doivent faire quelques minutes de marche pour accéder à leur refuge. Des chariots seront fournis pour apporter les bagages.

L’été prochain, un parc pour enfants s’ajoutera au projet en plus d’un bloc sanitaire avec des toilettes et des douches. « On installera une cuisine et un salon communautaire pour permettre aux familles de se voir ensemble par exemple. On prévoit aussi aménager un jardin communautaire », soulignent les copropriétaires.

Les clients auront accès à plusieurs activités à proximité, dont le ski de fond puisque les sentiers des Vallons sont tout près. Le sentier de motoneige est également à quelques minutes sur le rang Sainte-Catherine.

Une ouverture officielle est prévue le 20 octobre. Un site Internet sera bientôt en ligne pour les réservations. Il est possible de consulter leur page Facebook Hauts refuges.

Les refuges sauront faire plaisir aux enfants grâce aux glissades.
Tous les refuges peuvent accueillir six personnes, dont quatre adultes. Photo courtoisie

Partager cet article