Des échanges respectueux au débat du Centre d’études collégiales en Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 3:37 PM - 20 septembre 2022
Temps de lecture :

Un premier débat entre les candidats a eu lieu au CECC.

Cinq des six candidats de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré ont débattu de leurs idées devant les étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix.

Quatre thèmes ont été abordés par Kariane Bourassa (CAQ ), Michel Bureau (PLQ), Myriam Fortin, (QS), Odré Lacombe (PC) et Lucien Rodrigue (PQ).

Les candidates de la CAQ, Kariane Bourassa et Myriam Fortin (QS) ont dominé les périodes d’échanges alors que les trois autres candidats ont moins eu à défendre leurs idées.

Cela a été le cas pour le premier thème sur l’environnement. Myriam Fortin a questionné Kariane Bourassa sur « son implication envers l’environnement alors que le plus grand projet que nous propose la CAQ c’est le tunnel entre Québec et Lévis ».

Mme Bourassa a pour sa part indiqué «s’être entretenue avec beaucoup d’entrepreneurs et nous avons  besoin de cette infrastructure, qui on espère sera carboneutre ». « En ajoutant des taxes comme le fait Québec solidaire cela peut nuire à des personnes plus vulnérables. »

Les candidats et candidates ont également discuté des services sociaux, de la vie communautaire et de l’économie. Peu d’enjeux régionaux ont ressorti du débat  outre la crise du logement et l’importance d’avoir de bons emplois en région. Les échanges ont été respectueux. Les jeunes ont aussi été très à l’écoute du débat qui a duré un peu plus d’une heure.

Jennifer Girard Rochefort, étudiante en soins infirmiers, qui votera pour la première fois le 3 octobre avait déjà fait son choix avant le débat. « C’était un bel exercice et cela m’a permis de confirmer mon choix.

William Tremblay, qui est âgé de 17 ans, a trouvé « le débat intéressant ». « Cela me permet de me donner des idées puisque je serai en mesure de voter pour la prochaine élection dans quatre ans. »

Partager cet article