Engouement pour la maternelle 4 ans

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 23 août 2022
Temps de lecture :

Le nombre de classes de maternelle 4 ans est en croissance dans Charlevoix. Photo iStock

L’école Sir-Rodolphe Forget et l’école Saint-François accueilleront pour une première fois des élèves de maternelle 4 ans.

À l’école Forget l’engouement est bien présent puisqu’il a eu contingence pour les 17 places disponibles.


« La maternelle 4 ans devient une option pour les parents. On constate que lorsque la fratrie est déjà à l’école cela fait une différence. Par exemple s’il y a un frère qui est déjà en troisième année, le parent va inscrire la petite sœur en maternelle 4 ans afin que les deux enfants soient au même endroit. Cela répond à un besoin. », précise Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix.


Elle prévoit ouvrir une classe supplémentaire l’an prochain à l’école Forget, située à Baie-Saint-Paul.
Six enfants sont pour leur part inscrits à l’école Saint-François de Petite-Rivière-Saint-François.


Au total, neuf classes sont proposées dans les écoles primaires de Charlevoix. Il n’y a pas de maternelle 4 ans à l’école Léonce-Boivin parce qu’il y a présentement des travaux en cours. Les élèves doivent donc être relocalisés dans d’autres classes, selon Michèle Moreau, secrétaire générale de l’organisation.


En date du 18 août, un total de 94 élèves étaient inscrits. Ce nombre pourra augmenter puisque d’autres inscriptions se sont ajoutées.


Le CSSDC n’est pas en mesure de donner des éléments de comparaison avec les autres organisations.


« La maternelle 4 ans demeure facultative. On fait des projections basées sur le nombre de naissances. On sait que les parents ont de la difficulté à se trouver des places en garderie. C’est un jeu d’équilibre, mais on ne sait pas si c’est directement lié. On offre le service lorsque nous avons une classe disponible et un enseignant», ajoute Mme Moreau


D’autres classes pourront être ajoutées à plus long terme.

Partager cet article