Baie-Saint-Paul adopte un règlement sur les carrières et sablières

Avatar photo
Par Dave Kidd 7:37 PM - 22 août 2022
Temps de lecture :

Le règlement a été adopté le 22 août.

Les entrepreneurs devront composer avec une nouvelle réglementation sur les carrières et sablières.

Le chargement et le camionnage sont permis du lundi au vendredi de 6h à 18h et le samedi de 7h à 15h. Aucune opération ne sera tolérée le dimanche.

Les inspecteurs du service d’urbanisme et les policiers seront chargés de faire respecter la réglementation qui s’appliquera à tout le territoire.

En cas d’infraction des amendes de 500$ à 1000$ pour une personne physique et d’au moins 1 000 $ pour compagnie (personne morale)  sont prévues au règlement.

En juillet, des citoyens du secteur Saint-Jérôme avaient dénoncé des abus. Le conseil municipal a écouté ces résidents avec le règlement qui a été adopté ce soir.

Conteneurs: position plus souple

Par ailleurs, le conseil municipal assouplit sa position sur règlement sur les conteneurs. « On fera preuve de bon sens », a dit le maire Michaël Pilote qui avait plus tôt expliqué que la première analyse et le premier projet de règlement étaient trop contraignants ».

Le maire a mentionné que le caucus des élus « travaille pour une réglementation plus souple ». Le service de l’urbanisme est aussi impliqué.

L’homme d’affaires Sébastien Thibeault (photo) a pris la parole pour préciser « qu’il ne possède pas des conteneurs pour le fun. Ils servent à entreposer des pneus. « S’il faut envoyer des pneus à Québec, on ne parle plus du même coût. Certains ont abusé avec les conteneurs, mais on peut rendre ça plus attrayant. Le nombre de 10 conteneurs dans le secteur commercial serait bon », a dit le propriétaire de Hyundai Jean-Roch Thibeault.