Premier bilan pour le réseau de transport structurant de Charlevoix

Par Alexis Tanguay 11:46 AM - 29 juillet 2022
Temps de lecture :

Un minibus de la Corporation de transport collectif de Charlevoix. Photo archives

Un peu moins d’un mois après le lancement du réseau de transport structurant, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix a déjà réalisé plus de 900 déplacements.

Bien que l’engouement de la population soit ressenti par l’équipe de la Corporation, il s’avère pour l’instant difficile d’évaluer l’achalandage réel des services. Il faut dire que ce premier mois représente une période de rodage, tant pour les systèmes de collecte de données que pour les horaires et le tracé des parcours empruntés par les autocars et les taxi-bus du réseau. Selon la directrice générale de la Corporation, Nancy Tremblay, les chauffeurs ont d’ailleurs fait preuve d’une grande résilience face à l’apprentissage du nouveau système de décompte des passagers qui a nécessité quelques ajustements techniques.

51 passes mensuelles se sont envolées pour le mois de juillet, sans compter les nombreux passages réglés en espèces ou par la vente de billets prépayés. Les vacanciers semblent aussi apprécier le nouveau service puisque plusieurs laissez-passer hebdomadaires, offerts dans les institutions touristiques de la région, ont pris preneur. Le « forfait train », qui permet aux voyageurs de profiter du réseau de transport à la sortie de la gare afin d’explorer les villes de la Malbaie et de Baie-Saint-Paul, a connu un grand succès avec 166 billets écoulés.

La Corporation espère toujours mettre en branle une vaste campagne de promotion du service de transport à temps pour la rentrée scolaire.

Galerie photo

Partager cet article