Le nouveau transport collectif prendra la route lundi

Par Dave Kidd 4:57 PM - 30 juin 2022
Temps de lecture :

Nancy Belley, présidente, et Nancy Tremblay, directrice générale, de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix.

Après trois ans de travail, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix peut finalement dire : mission accomplie. Le réseau de transport structurant sera déployé dès lundi 4 juillet.

« Enfin », a lancé la présidente de la Corporation, Nancy Belley,  au lancement officiel du réseau qui s’est effectué au centre Aimélacois. « C’est un accomplissement d’équipe. On embarque dans une belle aventure », a-t-elle ajouté.

Représentant la MRC de Charlevoix-Est , le maire de La Malbaie, Michel Couturier,  a déclaré « que le transport collectif était un problème qu’il fallait attaquer de front. Le territoire est grand, mais le transport était une contrainte importante ».

Dès lundi, on verra ces véhicules sur les routes de Charlevoix

Son collègue de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie, a souligné que la Corporation a livré la marchandise. « C’est génial ce que vous avez fait pour en arriver à ce résultat. J’ai hâte que ça démarre », a-t-il déclaré.

« C’est complexe faire du transport. Il y a différents enjeux. Il faut rejoindre différentes clientèles qui ont des besoins différents et comprendre les opérateurs qui ont eux aussi ont une vision et des enjeux reliés à leur domaine. Ce n’est pas plus facile que de faire le 3e lien à Québec », commente la directrice générale de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix, Nancy Tremblay.

Des autobus de 15 et 21 passagers ainsi que des taxis effectueront des liaisons urbaines et entre les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

La mise sur pied du service , qui sera en opération 5 jours/ semaine, coûtera 3,2 M$ pour les cinq prochaines années.

Avant la pandémie, les 1000 clients des transports adapté et collectif généraient 50 000 déplacements. « À la fin de 2023, on croit pouvoir réaliser de 35 000 à 40 000 déplacements uniquement en collectif », dit également Nancy Tremblay qui rappelle que le transport adapté ne connait aucune modification.

Le coût d’un passage est de 5 $. Des abonnements sont aussi en vente.

Des arrêts d’autobus ont poussé sur le territoire. Les horaires sont disponibles au https://mobilitecharlevoix.ca/

Partager cet article