La parade festive de KUMPA’NIA ouvre le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Par Jérémy Harvey 9:13 PM - 29 juillet 2022
Temps de lecture :

La 40e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul débutait ce soir avec une parade festive qui parcourait le centre-ville de Baie-Saint-Paul.

La troupe KUMPA’NIA, suivie de plusieurs passants se déplaçaient à travers la ville de Baie-Saint-Paul afin de célébrer l’arrivée de tous les artistes pour le Symposium international d’art contemporain.
Jusqu’au 28 août 2022, treize artistes établiront ensuite leur studio au pavillon Jacques Saint-Gelais Tremblay du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ainsi qu’au Domaine Forget et ouvriront leurs portes au public du mercredi au dimanche. Ce mois de partage artistique sera également ponctué de quatre conférences et entretiens, quatre ateliers de création pour tous et toutes, et quatre projections de films en lien avec la thématique de cette année : Connecté-interconnecté : le monde numérique en question.

Cette 40e édition marque également la toute première collaboration avec le Domaine Forget, qui accueille l’une des artistes en résidence pour toute la durée de l’événement.

Par sa proposition de thématique, la directrice artistique du Symposium Anne Beauchemin ouvre une discussion sur l’impact des technologies numériques sur le monde de l’art. Celle qui est impliqué dans le Musée d’Art Contemporain se réjouit du lancement de cette édition. « Ça fait plusieurs mois que nous préparons ce projet et ça fait vraiment plaisir de pouvoir le présenter, surtout parce que tout le processus de préparation s’est fait par courriel, alors c’est vraiment bien d’enfin voir du concret », explique celle qui en est à sa première année à la direction artistique du Symposium.

Au cours des quatre semaines de l’événement, les treize artistes provenant du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde travailleront sur des œuvres qui questionnent l’influence du numérique sur la pratique artistique et sur le monde. Tous les artistes feront une présentation de leur démarche, et le public sera invité à aller à leur rencontre.
Cette année, en plus des résidences d’artistes et des conférences habituelles, le Symposium ajoute à sa programmation des ateliers de création pour tous et toutes ainsi que des projections de films afin de célébrer son 40e anniversaire. Initié par Françoise Labbée en 1982, le Symposium a déjà accueilli au-delà de 500 artistes provenant de 30 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Partager cet article