L’univers musical et pictural de Jacqueline et Paul Desmarais : une exposition éphémère au Musée de Charlevoix

Par Alexis Tanguay 7:45 PM - 29 juillet 2022
Temps de lecture :

Des invités de marque au lancement de l’exposition Oeuvres Choisies. De gauche à droite: Marie-Christine Dufour, André Desmarais, France Chrétien Desmarais et Sylvain Gendron.

Du 29 juillet au 5 septembre, le Musée de Charlevoix est présente l’exposition Œuvres Choisies, rendant hommage au célèbre couple de grands mécènes des arts, qui ont démontré de leur vivant un profond attachement à la région de Charlevoix. Ce sera notamment l’occasion pour les visiteurs d’observer des toiles de grands peintres canadiens tirées de collections privées et rarement présentées au public. Au total, ce sont des œuvres d’une valeur de 60 millions $ qui sont prêtées au musée pour la durée de l’événement.

Des chefs-d’œuvre du mouvement Automatiste de Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle y côtoient entre autres les paysages agricoles grandioses du XIXe siècle de Krieghoff et Suzor-Côté, ainsi qu’une illustration historique tirée du grand voyage au Canada de John Richard Coke Smyth. La beauté des paysages locaux n’est pas en reste au sein de l’exposition, notamment à travers l’œil de Clarence Gagnon qui a illustré le Charlevoix des années 1900 à 1930.

Le Musée de Charlevoix présente une sélection de chefs-d’œuvre éclectiques dans le cadre de l’exposition Œuvres Choisies.

En déambulant à travers les allées, les visiteurs seront accompagnés des doux airs symphoniques de Saint-Saëns, Puccini, Haendel et d’autres; en rappel à la passion de Jackie Desmarais pour les œuvres caritatives vouées au développement de la musique.

Selon André Desmarais, cette exposition permet d’entrevoir une facette plus intime de ses parents, puisqu’une grande part des sélections sont tirées de leurs tableaux préférés, pour lesquels ils partageaient un attachement sentimental. Mais l’envergure de l’exposition se veut aussi une manière de soutenir la région, en attirant les amateurs d’art d’ici et d’ailleurs. « [Et] s’ils apprécient leur visite dans Charlevoix, peut-être qu’ils reviendront », affirme en souriant l’homme d’affaires et philanthrope.

Golden Autumn de Tom Thomson, 1917 : il s’agissait du tableau favori de Paul et Jackie Desmarais.

L’événement est rendu possible par la collaboration entre la Collection Power Corporation du Canada et le Musée de Charlevoix. Pour de plus amples informations et pour découvrir d’autres expositions offertes cet été, consultez le portail du web du Musée de Charlevoix.

Partager cet article