Christian Bergeron offre l’une de ses toiles au Pape

Par Jérémy Harvey 3:31 PM - 28 juillet 2022
Temps de lecture :

Photo Courtoisie

Fort de ses 57 années d’expérience, l’artiste-peintre Christian Bergeron aura la chance d’offrir une de ses toiles au Pape François Premier.

Le peintre est soutenu et encouragé par le clergé de Québec depuis plus de 30 ans. Des membres du clergé et leur famille lui commandent des oeuvres, notamment le Cardinal Vachon (1912-2006). « Son Éminence le Cardinal Vachon venait me voir peindre dans le Vieux-Québec et repartait souvent avec un de mes tableaux que je venais juste de terminer », se rappelle-t-il.

Aujourd’hui, c’est au tour du chaleureux Cardinal Gérald Cyprien Lacroix de venir le voir dans son atelier de Saint-Ubalde. Proche du Saint-Père, le Cardinal mûrissait le projet de lui offrir une oeuvre d’art au nom de l’Archidiocèse de Québec en souvenir de sa venue historique au Canada, et plus particulièrement, de son passage à Québec.

Il a donc proposé à Christian Bergeron de faire, pour le Pape François, une scène qui lui rappellerait à la fois la beauté de la ville, avec ses monuments historiques, la vue sur le fleuve Saint-Laurent, les montagnes de Charlevoix et la Côte-de-Beaupré où se trouve la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et , en prime, le clocher de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec.

Christian Bergeron se dit honoré de faire un tableau pour le Saint-Père, un Pape envers lequel il a le plus grand respect.

La remise du tableau aura lieu demain en audience privée.

Partager cet article