La pelle mécanique toujours submergée au quai de La Malbaie

Par Emelie Bernier 1:28 PM - 28 juillet 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L'incident s'est produit sur ce chantier

La pelle mécanique qui est tombée dans l’eau au quai de Pointe-au-Pic s’y trouve toujours. Des discussions sont en cours afin d’identifier la meilleure façon de procéder pour la sortir de sa fâcheuse position le plus rapidement possible. « La barge sur laquelle se trouvait la pelle a été sortie de l’eau.  Avec la grue, ils sortent les plus petits morceaux aujourd’hui, mais peut-être pas la pelle. C’est un peu compliqué. Il faut préserver le quai, sa capacité portante », explique le maire Michel Couturier.

Il n’est pas question de travailler du côté du quai touristique (la jetée). « C’est impossible de mettre une grue là-dessus », ajoute le maire.

La fuite de carburant est contenue. «À ce niveau,  c’est ok. Le MTQ  et Pêches et Océans Canada ont veillé à ce que ce soit colmaté. Leur rôle est de voir à ce qu’il y ait le moins de dommages environnementaux. Sani Charlevoix est venu enlever ce qui était sur l’eau et les brèches sont colmatées », précise M. Couturier.

Rien, pour l’instant, ne permet d’expliquer l’incident, aux dires de l’élu. « Ils vont faire l’analyse, mais pour l’instant, on n’a pas de réponse sur le pourquoi. » La photo d’un témoin suggérait toutefois que la barge sur laquelle était la pelle mécanique se serait retournée. Les trois câbles qui retenaient la structure ont cédé.

Le poids de la pelle est estimé à 80 000 livres. Toujours selon le maire de La Malbaie, elle serait la propriété du sous-traitant Pronex, à qui Aurel Harvey et fils aurait confié certains travaux sur le chantier du quai. « Le but est de sortir ça en faisant le moins de dommage possible », conclut Michel Couturier.

Pour lire le compte-rendu de l’événement, cliquez ici.