La 138 fermée pendant 12 heures lors de la messe du pape à la basilique

Par Dave Kidd 7:10 PM - 18 juillet 2022
Temps de lecture :

Le pape François. Photo tirée de vaticannews.va

Transports Québec et la Sûreté du Québec ont confirmé que la route 138 sera fermée pendant une douzaine d’heures le 28 juillet pour la venue du pape à Sainte-Anne-de-Beaupré. Il sera impossible de traverser cette municipalité par la 138 (boulevard Sainte-Anne) de 3h à 15h.

Des chemins de contournement seront mis en place pour les véhicules légers en transit.
Voici ce qui est planifié pour la journée du 28 juillet. En direction ouest, fermeture complète de la route entre l’intersection de la rue des Montagnards, à Beaupré, et de la côte de l’Église, à Boischatel. Le détour sera possible via la rue des Montagnards, la côte Sainte-Anne, l’avenue Royale, le boulevard des Chutes et l’autoroute Félix-Leclerc (A-40).

En direction est, fermeture complète de la route entre les rues Paré, à Château-Richer, et des Montagnards, à Beaupré. C’est par l’avenue Royale, la côte Sainte-Anne et la rue des Montagnards que s’effectuera le détour.

Le ministère des Transports du Québec a précisé « qu’aucun véhicule lourd, véhicule récréatif, véhicule léger tirant une remorque ou une roulotte, autobus ou minibus ne pourra emprunter ces voies de contournement ».

« Si on peut rouvrir les routes avant, on le fera », a dit la lieutenante Ann Mathieu du service des communications de la Sûreté du Québec.


Des panneaux à messages variables seront déployés aux endroits stratégiques pour informer adéquatement les usagers du réseau.


La SQ est bien entendu impliquée de près dans la visite papale. « Le défi était le délai imparti. La mobilisation était là pour arrimer les volets opérationnels et les besoins de chacun », continue Ann Mathieu.


Le rôle de la police provinciale est d’assurer la sécurité sur le site de la basilique et aux alentours de cette dernière. Elle voit également à la fluidité et la sécurité

du réseau routier et doit aussi assurer la sécurité des déplacements du Saint-Père et des dignitaires dans leurs déplacements.


La SQ ne dévoile pas le nombre de ses policiers impliqués, mais admet qu’il est « important ».


Elle confirme que plusieurs escouades spécialisées comme ses équipes nautiques, équestres et à VTT seront sur place.

La visite du pape François au Canada se déroulera du 27 au 29 juillet. Elle est organisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Partager cet article