Nouveautés pour La Chouenne

Par Jérémy Harvey 4:36 PM - 07 juillet 2022
Temps de lecture :

La Chouenne dans les marchés de Charlevoix. Photo courtoisie

Pour son premier été, La Chouenne se réinvente en offrant plusieurs nouveautés.

Jusqu’à présent, les chouennes papier n’étaient disponibles qu’à travers la Chambre de commerce de Charlevoix, limitant ainsi l’accès à la conversion de dollars canadiens en monnaie charlevoisienne, aux heures d’ouverture des bureaux de l’organisation, du lundi au vendredi.

«N’ayant pas encore de guichet automatique pour la distribution de chouennes papier, il nous importait de trouver une solution pour rendre la monnaie complémentaire accessible aux citoyens et aux touristes, et ce, presque en tout temps. En analysant les modèles européens, nous avons opté pour des bureaux de conversion, qui fonctionnent exactement comme des bureaux de change, sauf que leur seule devise d’échange est La Chouenne» commente Maude Bêty, chargée de projet Achat local.

Dès le vendredi 8 juillet, les Charlevoisiens et leurs visiteurs pourront se procurer la monnaie charlevoisienne en format papier dans l’un des deux bureaux de conversion. C’est à l’Auberge de jeunesse de La Malbaie et au Mousse Café, coopérative de solidarité à Baie-Saint-Paul, que les premiers bureaux de conversion verront le jour. Des enveloppes de 105 chouennes papier y seront disponibles au coût de 100 $ CAD.

Dans tous les points de distribution de la mobilité collective de Charlevoix, il est maintenant possible de payer les titres de transport en chouennes numériques en repérant le code QR de La Chouenne pour effectuer la transaction.

Maude Bêty, la chargée de projet d’achat local, sera secondée tout l’été par une adjointe à mi-temps. D’origine française et nouvellement installée dans Charlevoix, Lola Maranzana sera présente dans les marchés publics de tout Charlevoix. Elle sera sur place pour faire découvrir La Chouenne aux touristes et aux visiteurs, accompagner les commerçants qui voudront rejoindre le réseau et répondre à toutes les questions.

Maude Bêty, chargée de projet d’achat local et Lola Maranzana, son adjointe

La Chouenne a maintenant sa mascotte : Super Chouenne! Créée par l’artiste de L’Isle-aux-Coudres Robert Thibault (aussi créateur de l’œuvre illustrant le billet de 20 chouennes), la mascotte se verra un peu partout cet été.

Finalement, en plus des billets papier, La Chouenne est également toujours disponible sous forme numérique à travers une application gratuite. On y trouve le répertoire de plus de 160 commerces participants, incluant leur géolocalisation, des annonces réservées aux utilisateurs, et bien plus.

Partager cet article