Ann-Renée Desbiens raconte son histoire dans une exposition

Par Jérémy Harvey 8:06 PM - 30 juin 2022
Temps de lecture :

L’exposition l’Histoire d’une championne olympique, qui relate les grand moments de la carrière de la gardienne de but Ann-Renée Desbiens, est présentée en l’espace culturel de la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie jusqu’au 18 septembre 2022.

C’est à compter du 2 juillet que l’exposition qui relate l’ascension de la charlevoisienne Ann-Renée Desbiens vers les Jeux olympiques sera ouverte au public. Plusieurs objets inédits et articles seront présentés dans cette exposition, permettant de suivre les grandes lignes de sa carrière.

« C’est exceptionnel d’avoir la chance de partager des souvenirs avec tout le monde. Les gens savent où je suis rendue maintenant, mais ne connaissent pas tous le parcours que j’ai eu, rempli de hauts et de bas. Sur quelques photos on voit qu’à part moi il n’y a que des garçons, que ma feuille d’évaluation à l’époque n’était pas parfaite, alors c’est agréable de partager mon parcours, qui a été parfois sinueux », raconte-t-elle, avec sa médaille d’or entre les mains.

Elle a d’ailleurs pris la parole pour remercier tous les acteurs importants dans son parcours, et pour souligner à quel point elle a toujours été fière d’être charlevoisienne. Pour elle, c’est une avalanche de souvenirs qui surgissent, et quand on lui demande quel évènement fut le plus mémorable, elle nous parle de son parcours aux JO de Peyong Chang.  « C’est vraiment le moment qui m’a marqué le plus dans ma carrière. Tu t’imagines toujours aller aux olympiques, gagner, avoir des beaux souvenirs, mais ça ne se passe pas toujours comme ça. En tant qu’athlète au hockey, tu ne veux jamais être dans les gradins quand ton équipe joue, mais ça m’a définitivement fait grandir en tant que personne », raconte celle qui était assise avec ses parents dans les estrades lors de la défaite de son équipe aux jeux olympiques de 2018.

Pour ce qui est de l’exposition, elle a dû rapatrier tout ce qu’elle avait pour permettre une plus grande diversité. « Il y a beaucoup de médailles ou de trophées que je ne sais plus où je les ai gagnés. La majorité des choses était chez mes parents. Il a fallu ouvrir et faire un bon tri dans les boites. Pour les articles, j’ai plusieurs cartables très épais. Une autre partie était au Wisconsin, alors j’ai dû aller faire un aller-retour au mois de mai », raconte Ann-Renée Desbiens.

Du côté des organisateurs, ils se sont fait un plaisir de monter ce projet. « On voulait lui rendre hommage, et souligner son passage aux derniers jeux olympiques de manière différente, et lier l’athlète, son parcours, son intimité, aux gens. Le processus avant de pouvoir offrir cette exposition a duré 4 mois. On est très fier du résultat. Les gens vont être très content de vivre cette expérience d’immersion dans la vie d’une athlète. Ann-Renée a été très généreuse, de son temps et de ses objets. Même la médaille d’or sera de passage durant durant une certaine période de l’été. Cette exposition est unique, elle a été créée par l’une des membres de notre équipe, Sylvie Simard, qui s’est particulièrement investie dans ce projet », mentionne Léandre Bergeron, directeur adjoint du Service des Loisirs et de la Culture.

Partager cet article