L’expérience carrousel : hommage au cheval canadien

Par Jérémy Harvey 3:56 PM - 23 juin 2022
Temps de lecture :

Les cavalières en plein action.

Le cirque équestre Ekasringa présentera ce vendredi 24 juin, L’expérience Carrousel, qui mettra en valeur le cheval canadien, à Baie-Saint-Paul.

Le projet de créer un carrousel de 16 chevaux avec autant de cavalières du Québec et de l’Ontario a vu le jour l’an dernier. Cette année, on pourra voir 14 chevaux dans le cadre de l’événement présenté à l’écurie Misyl.

L’édition de 2021, qui se déroulait à Sutton, fut une réussite. « On avait fait 3 sessions d’une heure. Moi, je me disais les gens vont en voir une ou deux, puis ils vont partir. Tout le monde est resté. On a répété devant les gens, je leur expliquais ce que les cavaliers faisaient, c’était vraiment interactif. Je me suis alors dit qu’on allait développer cette expérience carrousel », raconte Frédérique Foiret, entraîneuse et chorégraphe.

Dès 14h30, le public assistera à une phase de répétition, suivra une représentation avec musique et le tout se terminera avec une rencontre entre les cavaliers, leur cheval et le public.

Petite surprise, après l’évènement, une démonstration sera présentée pour montrer la versatilité des chevaux canadiens.

La troupe de Frédérique Foiret se préparent des jours à l’avance pour l’évènement de vendredi.

Le carrousel se veut aussi un hommage au cheval canadien, race patrimoniale du Québec depuis 1999. « Ce cheval, il peut pratiquer toutes les disciplines, il correspond à tous les cavaliers, c’est aussi cela qu’on veut démontrer. Il a des qualités sportives qui sont excellentes, et il fait partie de notre histoire », explique l’entraîneuse.

Le cheval canadien est aussi une race menacée, qui se voit attribuer peu de visibilité. « Moi je veux montrer au monde que ce cheval-là, il est extraordinaire. Il est méconnu, les gens peuvent avoir une mauvaise opinion de cette race et c’était une superbe occasion de profiter de cet évènement pour mettre le cheval canadien en valeur », continue Frédérique Foiret.

Celle qui entraine ce groupe de cavaliers souhaite développer ce projet. « Mon but est de monter le niveau du carrousel et je rêve de créer un regroupement de carrousel à travers le Canada au complet, avec des chevaux canadiens ».

L’entrée est au coût de 20$ pour les adultes et 10$ pour les enfants.

Partager cet article