Le Rodéo de Charlevoix est de retour: place au gros show

Par Dave Kidd 2:03 PM - 23 juin 2022
Temps de lecture :

La famille Harvey a définitivement la passion pour le Rodéo de Charlevoix

Le Rodéo de Charlevoix effectue un retour après une pause forcée de deux ans. Quelques heures avant le début officiel de la 11e édition, les nombreux bénévoles s’affairaient sur le site de l’Hippodrome de la Vallée de Saint-Aimé-des-Lacs à ce que tout soit parfait pour accueillir les 30 000 spectateurs attendus.

« Le feu est encore là », lance Sébastien Harvey le président de l’événement. La relance n’a pas été simple, mais la passion qui anime les partenaires et les spectateurs confirment aux organisateurs qu’ils ont pris la bonne décision de remonter en selle.

« Les participants du Québec et de l’Ontario sont aussi nombreux que dans les récentes éditions. Les Américains ne seront pas là cependant », mentionne le promoteur. « La prévente et la réservation de sites de camping sont bonnes. Nous sommes bien heureux de revoir tout le monde », poursuit-il.

Jeudi midi, le camping était déjà occupé

Le Rodéo de Charlevoix est reconnu pour la qualité de son organisation et de son site. Pour avoir de la qualité, il faut investir. Présenter cet événement commande un budget de plusieurs centaines de milliers de dollars. Le chiffre exact n’est pas dévoilé, mais « sans nos partenaires, on n’est pas là », admet Sébastien Harvey.

Un moment calme avant beaucoup d’action

« Des partenaires comme l’Entente pour le développement des événements, qui réunit Tourisme Charlevoix et les deux MRC, contribue financièrement. C’est un bon signe parce que nous sommes reconnus », mentionne Caroline Tremblay qui souligne aussi que « Aurel Harvey et Fils, Desjardins et Gilles Jean sont là depuis le début ».

Le Rodéo revient avec toutes ses activités à succès. En plus des épreuves principales, le gymkhana, les hommes forts, les bûcherons et le Milot land sont de retour. « Le but, c’est de divertir toutes les familles pendant toute la journée. Et en soirée, il y a des spectacles musicaux et nos soirées au Saloon », résume le président de l’événement.

Le Rodéo de Charlevoix est là pour rester. « On ne se voit pas arrêter. On veut l’amener plus loin en bonifiant nos infrastructures par exemple », dit Sébastien Harvey. « On n’a pas l’intention d’attirer 50 000 personnes. On ne veut pas le dénaturer. Les spectateurs doivent être confortables. Ça s’inscrit dans le créneau de Charlevoix : un bel accueil et de la qualité », ajoute sa conjointe Caroline Tremblay.

Sébastien Harvey, président du Rodéo de Charlevoix

Sur le plan de l’organisation, c’est aussi un événement familial. C’est ce qui a motivé Sébastien à le refaire : la génération qui s’en vient. Nos enfants sont autant impliqués que nous l’avons été dans le passé. Et là, les amis de nos enfants et leur entourage aident en donnant du temps. La prochaine génération aura sans doute le goût de le reprendre et de l’adapter », dit Caroline Tremblay.

Le Rodéo de Charlevoix débutera avec sa traditionnelle parade dans les rues de Pointe-au-Pic. Le défilé se mettra en branle à 18h30 au quai de Pointe-au-Pic.

Partager cet article