Une croisière en voilier pour soigner les troubles alimentaires des jeunes filles

Par Steeve Paradis 1:39 PM - 23 juin 2022
Temps de lecture :

Voici quelques participantes en action lors de la première Croisière des Alizés, en 2021, à bord du voilier personnel de la cofondatrice de l’organisme, Nathaly Isabelle. Photo Laurence Labat

Les jeunes femmes de 15 à 20 ans qui sont sur le chemin du rétablissement d’un trouble alimentaire sévère sont invitées à prendre part à la prochaine Croisière des Alizés, qui s’élancera de Sept-Îles le 14 août à bord du voilier-école ÉcoMaris. La voile s’avère une excellente thérapie pour elles.

On comprendra qu’on ne parle pas ici d’une simple promenade en voilier. Les excursions proposées par la Croisière des Alizés sont une occasion pour les participantes de trouver la force nécessaire et du soutien vers le rétablissement.

L’idée de cette croisière est venue de Nathaly Isabelle, dont la fille a beaucoup souffert durant sept ans de troubles alimentaires. « Ce fut une période très noire pour toute la famille », a-t-elle souligné.

Mme Isabelle songeait à un projet pour venir en aide aux jeunes filles aux prises avec ces troubles, mais sa fille lui a suggéré d’attendre. « Ariane (sa fille) m’a dit que quand elle serait complètement rétablie, elle embarquerait à fond dans le projet. Elle est aujourd’hui cofondatrice et porte-parole de la Croisière des Alizés », a indiqué la fière maman.

Lancée en 2021, la Croisière des Alizés propose donc des excursions en voilier en contexte d’intervention par la nature et l’aventure (INA). Des spécialistes des troubles du comportement alimentaire et des experts en INA ont conçu ces excursions.

Confiance en soi

Ces excursions visent justement « à augmenter le sentiment de confiance en soi des participantes par l’acquisition de nouvelles compétences, consolider leur esprit d’équipe et augmenter leur sensation de bien-être en diminuant la présence des pensées obsessionnelles » en lien avec leur trouble, peut-on lire.

« C’est conçu pour démontrer l’importance d’être dans le moment présent plutôt que de compter les calories. Il y a beaucoup de choses à faire sur un voilier », indique Mme Isabelle.

Pour cette année, l’organisme aimerait beaucoup attirer des jeunes femmes hors des grands centres, et de la Côte-Nord en particulier. « Il y a beaucoup de services en troubles alimentaires dans les grands centres, mais peu dans les régions. On souhaite donc vraiment offrir cette activité aux jeunes filles en région cette année », confie la directrice, qui souhaite attirer une dizaine de participantes à la croisière de cette année.

Les participantes devront bien sûr répondre à certains critères, validés par leur médecin traitant, intervenant ou psychologue. Elles seront accompagnées par les intervenantes de la Croisière des Alizés et d’Horizon – services de santé en plein air ainsi que par l’équipage de l’ÉcoMaris.

L’expédition est offerte gratuitement. Les participantes doivent se rendre à leurs frais à Sept-Îles, mais une aide financière pourra être disponible pour les gens de l’extérieur qui en auraient besoin.

Partager cet article