Le maire de Baie-Saint-Paul «veut la meilleure personne»

Par Dave Kidd 7:04 PM - 13 juin 2022
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote. archive

Pour la 2e fois depuis la fusion avec deux anciennes municipalités, la ville de Baie-Saint-Paul ouvre un concours pour combler sa direction générale. Le maire souhaite que le nouveau capitaine soit en poste à l’automne.

«La job n’est pas donnée. J’ai entendu les mêmes rumeurs et les mêmes noms que vous. Personne ne m’a parlé directement ou indirectement. Je rassure tout le monde : c’est un authentique concours. La firme Raymond Chabot Grant Thornton nous accompagnera dans ce processus qui comprend des tests et des entrevues », précise le maire Michaël Pilote.

Les candidats intéressés doivent détenir une formation universitaire de 1er cycle en administration ou dans un domaine connexe et avoir une expérience minimale de 5 années dans la gestion de haut niveau. La compréhension et l’expérience auprès d’instances gouvernementales seront considérées comme un atout, précise l’offre d’emploi.

Parmi les aptitudes recherchées, on retrouve un bon sens de l’organisation et des responsabilités, de l’autonomie ainsi que de la diplomatie. Baie-Saint-Paul recherche une personne habile à mener le changement et à conduire plusieurs projets en simultané. « Il n’y a pas de mandat spécifique qui attend la personne qui sera retenue. Le bateau va bien », indique le maire.

Michaël Pilote ne va pas jusqu’à dire que l’embauche de la direction générale sera la décision la plus importante de cette première année du mandat du nouveau conseil, mais il admet qu’elle est « d’une grande importance. C’est un poste névralgique. On recherche donc la meilleure personne pour l’occuper et qui travaillera en équipe ».

Depuis le départ de Martin Bouchard, Émilien Bouchard (greffier) agit à titre de directeur général par intérim. Il est secondé par Alain Gravel (directeur sécurité publique). « Ça se passe très bien. C’est agréable et on a des résultats », termine le maire de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article