Hôpital de La Malbaie : le projet analysé par le Conseil des ministres

Par Dave Kidd 10:34 AM - 03 juin 2022
Temps de lecture :

photo archive

Le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de La Malbaie tient la route.

En entrevue au Charlevoisien, le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme « qu’un mémoire sur l’état d’avancement du dossier et les coûts a été envoyé au Conseil des ministres. C’est une étape normale. Quand c’est rendu là, ça ne vire pas de bord. On attend un retour d’ici deux semaines », mentionne Guy Thibodeau.

Il a répété, à quelques reprises, qu’il lui est « difficile de parler des coûts à ce moment-ci était donné la volatilité du marché et qu’il n’y a pas eu d’appel d’offres ».

Le PDG confirme aussi, sans dire que le gouvernement du Québec doit ajouter de l’argent dans l’enveloppe de 255 M$ annoncée en 2019,  que le plan clinique élaboré au début du projet « tient la route ». En d’autres termes, rien n’a été coupé et comme on le sait les prix d’à peu près tout a augmenté.

Ce qui peut s’ajouter au projet, c’est l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). « Une étude de faisabilité est en cours. Deux options sont sur la table :  mobile et fixe. Dans deux semaines, on saura ce qui peut être fait et la décision suivra », dit Guy Thibodeau qui rappelle « que l’IRM est pertinente d’un point de vue clinique et qu’avec l’évolution de la technologie l’utilisation peut être encore plus grande ».

Finalement, le PDG du CIUSSS se fait rassurant pour la période estivale. « Aucune rupture de service n’est envisagée. Cependant, des réductions sont envisagées pour des pratiques électives ou ambulatoires. Nous allons informer la population rapidement », promet Guy Thibodeau.

Partager cet article