L’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil s’est démarquée pour le défi scolaire de la Virée nordique

Par Lisianne Tremblay 10:23 AM - 13 avril 2022
Temps de lecture :

Les élèves de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Photo Jacques Vincent

Après les quatre semaines du Défi scolaire de la Virée Nordique de Charlevoix, du 1er au 28 février 2022, l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil et les enseignants Michael Simard, Paule Robillard et Marie-Hélène Girard ont su se distinguer par leur engagement à faire bouger les jeunes charlevoisiens.

L’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de La Malbaie a été choisie comme l’école la plus motivée pour le nombre d’enseignants. Ils ont d’ailleurs fait preuve d’originalité pour les activités organisées. Près d’une vingtaine d’activités se sont déroulées en plein air, dont des olympiades qui ont mobilisé l’ensemble des élèves de l’école. 

« Les enseignants et les éducatrices de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil ont démontré un enthousiasme certain envers le défi. Version hivernale du ballon canadien, construction d’un château de glace, essaie de la planche à neige dans la cour d’école, joute de hockey inspirée par les performances de l’équipe canadienne aux Olympiques, réalisation d’un tout premier sentier de la poésie à Saint-Fidèle où les élèves ont écrit et affiché pas moins d’une quarantaine de Haïkus (petits poèmes japonais) pour permettre à la population d’aller lire leurs œuvres littéraires pendant la Semaine de relâche », commente la coordonnatrice de l’activité et administratrice de la Virée Nordique de Charlevoix, Camille Girard.

Elle ajoute que les enseignants ont même trouvé le tour de joindre l’utile à l’agréable en intégrant des notions éducatives à leurs activités, par exemple en travaillant les notions mathématiques de durées et de distances pour leurs sorties de raquettes.

Plusieurs autres écoles se sont aussi distinguées et ont fait partie des finalistes pour l’école la plus motivée. « On constate que de nombreux enseignants de tous les niveaux et de différentes matières sont très motivés à faire bouger les jeunes en toutes saisons et ils méritent qu’on souligne chaleureusement leur engagement », précise Sébastien Thibeault, président de Hyundai Jean Roch Thibeault, qui a été le partenaire présentateur du Défi scolaire.

Pour la classe la plus dynamique, l’éducatrice Marie-Hélène Girard, du CPE Pignons sur rue, à Clermont, a organisé 13 activités de plein air hivernal avec ses jeunes de 4 et 5 ans. L’originalité des activités ont pesé dans la balance. Ramener le plus de cocottes possible du haut de la montagne dans le sceau de son équipe pour les compter par la suite, initiation de ski de fond, « livraison cupidon » à la résidence pour personnes âgées pour la St-Valentin ont s’ailleurs fait partie des activités.

Au primaire, l’enseignant d’éducation physique Michael Simard gagne le prix de la classe la plus dynamique. Enfin, au secondaire et éducation aux adultes, l’enseignante de mathématiques de secondaire 4 et 5 de l’école du Plateau à La Malbaie, Paule Robillard remporte les honneurs.

Partager cet article