Parc national ou non, Baie-des-Rochers s’organise

Par Karine Dufour-Cauchon 5:00 AM - 13 avril 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Saint-Siméon veut mieux organiser son parc municipal qui gagne en popularité, celui de Baie-des-Rochers.

Avec ces quelque 20 000 personnes qui traversent ses sentiers pédestres en saison estivale, la question du stationnement et de la circulation devient problématique dans le secteur de la rue de la Chapelle. Pour remédier à la situation, le conseil va de l’avant avec la mise en place d’un nouveau stationnement.  

En forte période, jusqu’à 200 véhicules sont stationnés dans le secteur, estime le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay. Un bâtiment sanitaire et de nouveaux panneaux directionnels devraient aussi être installés d’ici l’été 2022.

Un mandat à une firme d’experts dans le domaine des parcs publics a été donné lors de la séance du conseil municipal de mai pour évaluer la réalisation d’un stationnement supplémentaire.

Le parc de Baie-des-Rochers est maintenant membre de l’Association des parcs régionaux du Québec. Cela permettra d’établir un plan d’action, ou plutôt un plan directeur pour développer de façon durable le parc, soutient le maire Tremblay.

«Depuis 12 ans, la municipalité a subventionné avec l’aide de partenaires, la réfection des sentiers à deux reprises, la construction de passerelles, de pontons et d’un embarcadère. Nous avons aussi construit un petit stationnement. Mais, ce sont les citoyens de Saint-Siméon qui en grande partie ont la charge financière de ces travaux et de l’entretien du parc. Les revenus de notre petite communauté étant relativement modestes, nous avons décidé de prendre cette opportunité pour nous développer. Quant à savoir ce qui arrivera s’il y a la venue d’un parc national, nous croyons que pour le moment, après 15 ans d’attente, nous sommes mieux de travailler dans le présent!», indique l’élu.

Si le parc national de la Côte-de-Charlevoix vient à voir le jour, le conseil pourrait négocier des compensations financières pour les présents investissements à réaliser. Une fois la conception terminée, le conseil sera davantage en mesure d’établir le coût des travaux.

Partager cet article