Parcours des berges revampé et prolongement du sentier de la Haute du Gouffre
La première phase de la Haute du Gouffre, qui longe la rivière du même nom, fait 14 kilomètres. La seconde phase en prévoit autant, vers l’Est. Photo archives
Plusieurs kilomètres de sentiers pédestres et de vélo de montagne ainsi que certaines infrastructures se construiront au cours des prochains mois. Québec octroie 754 000 $ à huit projets de la région de Québec dont la majorité se dessinent dans Charlevoix.
Les deux plus importants profitent aux villes de Clermont et Saint-Urbain. La première pourra travailler à la réfection du populaire Parcours des berges Alexis le trotteur. La seconde entamera la seconde phase du parcours multi-usages de la Haute du Gouffre. Dans les deux cas, ce sont des projets de 150 000 $.
« Notre région offre déjà plusieurs sites de plein air pour la pratique des activités extérieures préférées de la population, que ce soit de façon récréative, en famille, ou encore pour les experts en plein air. Les investissements annoncés permettront aux citoyens de profiter encore plus de leur région», s’est réjouie la députée Émilie Foster.
Le Mont Grand-Fonds (21 398 $), le Musée de Charlevoix (41 741 $) et le Camp Le Manoir des Éboulements (59 360 $) pourront tous ajouter des sentiers à leur offre, grâce à ce Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air.
Le Sentier Québec-Charlevoix prévoit construire des abris et aménager un camping rustique, avec une subvention de 93 762 $. Le Sentier des Caps (87 983 $) et les Sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré (150 000 $) complètent la liste des organismes aidés.
Au total, 177 projets ont été retenus un peu partout au Québec, ce qui représente un investissement total d’un peu plus de 14,3 millions $. Depuis leur création en 2018, ce programme a permis de soutenir 537 projets.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.