La caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes propose une ristourne de 789 122$

Par Lisianne Tremblay 7:44 PM - 7 avril 2022
Temps de lecture :

Des capsules et des entrevues ont été présentées lors de l’AGA de la caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix)

La caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix ) a connu une progression en 2021. Son volume d’affaires sous gestion a augmenté de 10,9%, pour s’établir à 1,234 G$. Sa proposition pour la ristourne aux membres est fixée à 789 122 $.

L’actif se chiffre à 484 371 000 $, soit une hausse de 6,7%. Ses résultats ont été dévoilés lors de son assemblée générale annuelle, qui a eu lieu ce soir en mode virtuel.

Ce sera maintenant aux 12 499 membres de voter pour ou contre la proposition de ristournes.. Ils disposeront de quatre jours pour voter via leur compte accès D.

« Cette somme est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous
donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne
Diane Harvey, présidente du conseil d’administration de la Caisse.

Un montant de 200 000 $ est également prévu pour l’année 2022 pour financer des projets grâce au Fonds d’aide au développement du milieu.

Ajoutons que la coopérative financière a obtenu des excédents avant ristournes aux membres de 5,738 M$ au 31 décembre 2021, ce qui représente une croissance de 11,1 %.

Une somme de 234 847 $ a été retournée à la collectivité grâce au Fonds d’aide au développement du milieu. 17 593 $ ont aussi été remis en dons et en commandites. 100 000 $ a notamment été octroyés à la campagne de financement de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul pour l’acquisition d’un scan.

De plus, 379 232 $ a été remis à quatre organismes de notre région par le Fonds Grand Mouvement en soutien à la relance économique et au développement régional. Les organisations ainsi aidées sont le Camp le Manoir, la Coop de l’arbre pour l’expérience de Forêt gourmande, la Papeterie Saint-Gilles et le projet du Havre de La Malbaie.

D’autre part, l’organisation a présenté un plan d’action environnemental élaboré par son comité. L’objectif principal consiste à positionner la Caisse comme une organisation qui aspire à être davantage écoresponsable et de devenir ainsi un ambassadeur de la cause auprès de ses membres et de sa communauté, peut-on lire dans un communiqué.


Le conseil d’administration pourra compter à nouveau sur l’administrateur Donald Lavoie qui poursuivra son implication pour un second mandat. Deux nouvelles administratrices Céline Godin et Johanne Saint-Gelais se joignent au conseil d’administration. La Caisse comblera le poste de représentant de Saint-Urbain demeuré vacant à la suite du départ de Urbain Fortin.

Partager cet article