Trois firmes intéressées par l’étude d’impact d’un pont sur le Saguenay

Par Dave Kidd 9:44 AM - 3 avril 2022
Temps de lecture :

CPCS Transcom Limited, Groupe AEI et Price Waterhouse Coopers, toutes trois de Montréal,  sont les entreprises  qui ont présenté une proposition pour réaliser l’étude socioéconomique sur  les impacts de la construction d’un pont sur la rivière Saguenay sur l’exploitation de la traverse Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine.

Les soumissions qu’elles ont présentées seront analysées. L’appel d’offres se terminait vendredi 1er avril.

La vérification de la conformité des propositions pourrait prendre plusieurs mois, a répondu le ministère des Transports du Québec à Radio-Canada.

L’entreprise qui sera retenue étudiera les répercussions de la construction d’un pont sur le service de traversier, les emplois et les communautés.

On envisage également d’évaluer les mesures d’atténuation pour les municipalités qui pourraient subir d’éventuelles répercussions.

Rappelons qu’une étude d’opportunité est  en cours. Le Groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay , formé de de CIMA+, WSP et Systra, est au travail depuis l’automne dernier.

Il réalise l’évaluation des préoccupations au sujet du milieu marin, de la faune et de la flore

L’étude doit déterminer les options possibles. Les travaux comprennent l’analyse des risques, l’échéancier et l’estimation des coûts.

Les deux études seront terminées en 2023.

Partager cet article