Le pont de Saint-Placide demeure fermé pour une période indéterminée

Par Dave Kidd 6:39 PM - 2 avril 2022
Temps de lecture :

Deux ingénieurs de Transports Québec ont procédé à l’inspection du pont couvert de Saint-Placide, à Baie-Saint-Paul, dont la toiture s’est écrasée sous le poids de la neige.

Le pont a été fermé par le MTQ plus tôt aujourd’hui. Il l’est encore pour une période qui n’a pas été précisée. D’autres analyses risquent d’être nécessaires.

« Il y aura une inspection complète de la structure lundi par des ingénieurs du ministère des Transports. Ensuite, un rapport nous sera transmis. Entretemps, des blocs de béton seront installés devant le pont pour en bloquer complètement l’accès », a indiqué le directeur des opérations publiques à la Ville de Baie-Saint-Paul, Alain Cajolet.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote avait été informé plus tôt en journée de ce qui s’était produit. « On veut rouvrir et réparer le pont. C’est un élément de notre patrimoine. Il n’en reste qu’un seul pont couvert dans la grande région de la Capitale-Nationale. Le voir disparaitre n’est pas une option », dit-il.

La Ville a émis un communiqué en début de soirée pour indiquer que le pont est sous la juridiction du ministère des Transports du Québec. Le maire de Baie-Saint-Paul  analysera « ce qui peut être fait par son organisation ».

« Le pont couvert de Saint-Placide fait plus de 34 mètres de longueur. Il est de type Town Québécois. Il a été construit par le contracteur Jos Normandeau au coût de 2076.21$ pour enjamber la rivière du Bras du Nord-Ouest », lit-on sur une plaque installée près de l’ouvrage cité comme monument historique par la Ville de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article