Un seul service incendie pourrait couvrir toute la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 5:01 AM - 11 mars 2022
Temps de lecture :

Trois ans après avoir accordé la gestion de l’incendie de son territoire au Service incendie de la Ville de Baie-Saint-Paul, les maires de la MRC de Charlevoix doivent réfléchir à aller encore plus loin. La création d’un seul service pour toute la MRC sera l’une des options qui seront analysées afin de faire face aux défis qui se profilent à l’horizon.

La réflexion s’impose avec le retard des visites de prévention et aussi par une diminution de la présence des pompiers aux interventions et aux entraînements.

Ces constats sont faits dans le Rapport d’opération en matière de protection incendie de la MRC de Charlevoix.

L’auteur du rapport, le lieutenant Sébastien Davis (photo ci-haut), écrit que pour une 3e année de suite, la majorité des services n’ont pas atteint leur objectif de prévention risque faible. 354 visites ont été effectuées sur un objectif de 858. La pandémie explique en partie ce résultat. Il y a aussi la difficulté de trouver des pompiers pour effectuer le travail. « Des solutions devront être envisagées, et ce sérieusement, car tous les services doivent respecter le programme conformément au schéma ».

La prévention pour les risques élevés et très élevés, réalisée par le Service de Baie-Saint-Paul dans toute la MRC, affiche un léger retard avec 159 visites sur 198.

Baie-Saint-Paul compte embaucher des étudiants en Techniques de sécurité incendie pour l’été et de leur faire réaliser des visites de prévention pour les risques faibles.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix s’est réuni à Saint-Urbain cette semaine

La coordination régionale de l’incendie a souligné aux maires que la présence des pompiers aux feux diminue. « Tous les services font mention de l’émergence d’une problématique reliée à leurs effectifs », écrit Sébastien Davis. Il suggère aux élus « de commencer à discuter des pistes de solutions potentielles ».

Patrick Lavoie, maire de Saint-Hilarion

Le maire de Saint-Hilarion et porte-parole du comité incendie de la MRC de Charlevoix soulève un autre point qui justifie la réflexion : les directeurs, sauf celui de Baie-Saint-Paul qui est à temps complet, ont de moins en moins le temps pour effectuer ce qui leur est demandé. « Il faut réfléchir en fonction des ressources humaines disponibles. Ce n’est pas critique dans le moment, mais il faut penser à l’avenir », signale Patrick Lavoie.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a déjà été contacté pour obtenir de l’assistance sur les différentes options possibles et susceptibles de s’appliquer dans la MRC de Charlevoix.

Il est encore beaucoup trop tôt pour émettre des hypothèses sur la forme que pourrait prendre un service unique pour tout le territoire.

On assiste un peu à un retour vers le futur. En 2018, le rapport Évaluation de la faisabilité d’une mise en commun des services d’incendie de la MRC de Charlevoix du consultant Mathieu Rouleau, suggérait « une mise en commun de la direction des services sous l’égide de la Ville de Baie-Saint-Paul. L’expert mentionnait aussi que cette orientation « permettrait un regroupement intelligent et pratique des forces disponibles en matière de sécurité incendie sur un même territoire ».

Des mesures comprises dans le rapport sont déjà appliquées comme l’entraide automatique et l’intervention de plusieurs casernes à la fois.

Partager cet article