Un second budget participatif pour Petite-Rivière-Saint-François

Par Dave Kidd 6:26 PM - 3 mars 2022
Temps de lecture :

La réfection de la marina était l’un des trois projets financés dans le cadre du budget participatif 2021. Photo Petite-Rivière-Saint-François

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François réserve cette année encore une somme de 25 000$ pour un budget participatif.

La formule demeure la même que l’an dernier. La population proposera des projets lesquels seront analysés par un comité de sélection et ensuite soumis à un vote réservé aux résidents de 16 ans et plus de Petite-Rivière-Saint-François.

Les initiatives retenues devront être réalisées en 2022 dans les domaines des loisirs, des sports ou de la culture. Les critères d’admissibilité sont les mêmes que l’année dernière sauf qu’un s’ajoute : le budget du projet ne doit inclure aucun salaire.

Le directeur général de la municipalité et responsable du projet est motivé et fébrile de connaître les nouveaux projets qui seront soumis par la population. « Nous leur donnons la parole et nous sommes confiants du succès de cette démarche. Engagement et responsabilisation, voilà deux valeurs chères à la municipalité qui sont mises en évidence dans le projet du budget participatif », déclare Stéphane Simard.

Les projets pourront être déposés entre le 14 mars et le 14 avril.

En 2021, 165 citoyens avaient voté pour les projets. Ce sont finalement 50 000$ que la municipalité avait alloué dans le cadre du budget participatif. La réfection de la marina, l’Expo du plateau des arts au chalet Gabrielle-Roy et les parois-écoles d’escalade : Les enfants d’abord, à proximité du Domaine à Liguori avaient été financés.  

« L’annulation d’activités à cause des mesures sanitaires en vigueur avait permis à la municipalité d’injecter plus d’argent »,  a expliqué le directeur général de la municipalité.

Il n’y a pas eu de discussion pour augmenter le montant du budget participatif 2022.

Pour avoir accès au formulaire de participation,  www.petiteriviere.com/budgetparticipatif.

Partager cet article