Le maire de PRSF revoit à la baisse sa hausse de salaire

Par Dave Kidd 10:18 PM - 8 mars 2022
Temps de lecture :

Le maire Jean-Guy Bouchard. Photo archives

Le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François a présenté un nouvel avis de motion sur la rémunération des élus.

La modification la plus importante concerne le futur salaire du maire. Dans le premier avis de motion, présenté le mois passé, il passait de 28 790 $ à 44 997 $. Celui des conseillers devait être majoré de 3 671 $ pour passer de 11 328$ à 14 999 $.

Des citoyens ont fait remarquer au maire que les chiffres utilisés pour établir les futurs salaires étaient tirés d’un rapport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce dernier a été publié dans plusieurs médias.  Or, les salaires utilisés pour établir un comparatif étaient ceux de maires qui étaient aussi des préfets. Cela représente une rémunération plus importante que le traitement pour le simple poste de maire.

Jean-Guy Bouchard n’a pas confirmé ni infirmé l’information et a plutôt dit qu’il y avait plusieurs façons de voir les calculs.  Les conseillers qui ont fait le travail n’ont pas argumenté.

Le nouvel avis présenté le 8 mars, qui vient modifier celui de février, établit le nouveau salaire du maire à 38 800$ par année. Pour les conseillers, la hausse demeure la même qu’en février et sera de 14 999$.

Jean-Guy Bouchard touchera aussi une allocation pour siéger à la MRC de Charlevoix.

Bien avant la période de questions, le maire Jean-Guy Bouchard a expliqué qu’il « trouvait que le pourcentage pour le maire était trop élevé ». Il a décidé de « ramener son salaire au même pourcentage que celui des conseillers ».

Le changement apporté ne coûtera pas moins que les 38 200 $ supplémentaires initialement prévus au budget. La différence pourrait aider à financer en partie un projet dédié à la jeunesse, a suggéré le maire.

Partager cet article