Bureau gouvernemental à La Malbaie : une annonce qui réjouit

Par Karine Dufour-Cauchon 4:55 PM - 24 février 2022
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster n’a pas l’intention de ralentir la cadence

Jeudi 24 février, le gouvernement du Québec annonce un bureau gouvernemental partagé à La Malbaie. On ignore combien d’emplois seront relocalisés pour La Malbaie spécifiquement, puisque cela dépendra des affichages de postes et du choix des fonctionnaires à choisir les régions, mais l’enthousiasme est là.

L’échéancier de réalisation n’est pas encore connu, tout comme le lieu où le projet prendra place. Toutefois, le transfert de postes de l’administration publique et l’ouverture d’un futur bureau gouvernemental partagé à La Malbaie réjouit les politiciens du provincial comme du municipal.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré Émilie Foster se réjouit des retombées économiques et sociales qui seront engendrées par ce transfert.

« C’est une excellente nouvelle pour les régions du Québec et Charlevoix ne sera pas en reste. L’arrivée de ces emplois chez nous aura un impact considérable sur le développement et la vitalité locale. Je me réjouis de cette annonce et je suis confiante que nos fonctionnaires prendront aisément leur place dans notre belle région et contribueront pleinement à son essor », soutient-elle dans une missive transmise aux médias.

Pour Michel Couturier, maire de La Malbaie, c’est une annonce qui tombe à point, alors que le projet de pôle d’innovations de Pointe-au-Pic est dans les cartons.  

«C’était une promesse du premier ministre François Legault, je pense que c’est une bonne chose avec les postes qui ont été perdus dans les régions avec les années. De savoir qu’on en fait partie c’est une bonne nouvelle. On savait que le transfert de postes en région allait se faire avec le télétravail. Nous allons devoir avoir quelques précisions, mais ça nous fait plaisir de savoir que des gens sont invités à venir travailler à partir d’ici», commente à chaud le maire à la tombée de l’annonce.

Même son de cloche chez Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est. Le conseil des maires avait d’ailleurs demandé récemment de lancer une étude sur l’opportunité d’attirer des télétravailleurs sur son territoire.

«Ça concorde en tout point avec nos objectifs. On est bien content d’entendre cette nouvelle. Maintenant, on sait que l’on va devoir travailler sur certains aspects rapidement, comme le logement et le transport collectif», ajoute Mme Comeau.

Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé son plan de régionalisation, qui vise le transfert de 5 000 emplois de l’administration publique d’ici 2028. Plus de détails sur l’annonce ici.

À LIRE ÉGALEMENT : 5000 postes dans les régions : La Malbaie et Baie-Comeau font partie des villes choisies

À LIRE ÉGALEMENT : Télétravailleurs du Québec, «choisissez Charlevoix-Est»

Partager cet article