Le moment de vérité pour Ann-Renée Desbiens et Équipe Canada à Pékin

Par Dave Kidd 4:55 AM - 16 février 2022
Temps de lecture :

Ann-Renée Desbiens a une grande part dans les succès d’Équipe Canada. Photo tirée du Twitter Hockey Canada

On va se coucher tard alors que le duel Canada/États-Unis pour la médaille d’or au hockey féminin des Jeux de Pékin sera présenté à 23h10. La gardienne de but Ann-Renée Desbiens jouera pour la précieuse médaille qu’elle « veut » ramener au pays.

Le Canada s’est assuré d’une place en finale en disposant dimanche de la Suisse par la marque de 10-3. La gardienne de but de La Malbaie était de retour devant sa forteresse après une journée de congé. Elle a bloqué 10 des 13 tirs dirigés contre elle.


C’était la première fois depuis le début du tournoi que le Canada accordait plus de deux buts à l’équipe adverse.
L’athlète de La Malbaie avait été tout simplement époustouflante lors du premier affrontement entre le Canada et les États-Unis. Elle avait stoppé 51 des 53 tirs dirigés contre sa forteresse dans un gain de 4-2 des Canadiennes.
Tout Charlevoix sera derrière la gardienne de but pour cette partie à commencer par les membres de « l’équipe politique » régionale.


« Notre gardienne de but charlevoisienne nous fait vraiment honneur. C’est un privilège de l’avoir pour nous représenter au sein d’Équipe Canada. Encore une fois, Ann-Renée a su se dépasser ! Quel que soit le résultat de la finale, elle demeurera toujours une fierté pour Charlevoix! », a déclaré la députée Émilie Foster.


Pour son homologue fédérale Caroline Desbiens, « Ann-Renée est une fierté pour Charlevoix et pour tous les jeunes qui souhaitent réaliser leurs rêves! Devenue gardienne de but pour affronter les tirs de ses frères, elle est devenue la meilleure au monde, un pas à la fois, malgré les embûches. Comment ne pas être émerveillée par autant de talent? »


Les maires de Clermont et de La Malbaie sont eux aussi fiers de ce qu’elle a accompli jusqu’ici aux Jeux et lui souhaitent bonne chance.


« On est tous avec Ann-Renée », dit Luc Cauchon. « Elle m’a donné la fièvre olympique. On a hâte de la revoir ici », ajoute Michel Couturier.


Les maires de la MRC de Charlevoix ont adopté une motion de félicitations soulignant le brio de l’athlète à leur récente réunion.


Équipe Canada n’a pas perdu une seule rencontre à ce tournoi. Son attaque explosive a fait des dommages. Les joueuses ont marqué 54 buts depuis le début du tournoi, contre seulement huit accordés.


Aux Jeux de la Corée en 2018, Ann-Renée Desbiens avait vu beaucoup moins d’action alors que son équipe s’inclinait en finale contre les États-Unis.

Partager cet article