Les non-vaccinés doivent payer le prix de leur choix, croit Émilie Foster

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 18 janvier 2022
Temps de lecture :

Photo : Émilie Foster à l’Assemblée Nationale – courtoisie

L’éventualité d’une «contribution santé» fait réagir à travers la province. Aux yeux de ladéputée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster, c’est un coup de barre à donner pour s’assurer que ceux qui font le choix de ne pas être vaccinés en paient le juste prix.

«Chose certaine, c’est un choix, de se faire vacciner ou non. Mais ce choix-là a des conséquences immenses. On sait que les gens qui sont vaccinés se ramassent beaucoup moins à l’hôpital [que les non-vaccinés] et à peu près pas aux soins intensifs. Le principal problème, c’est notre capacité hospitalière. Ce choix-là a des conséquences sur notre système hospitalier et il y des personnes qui paient pour cela, de leur santé et de leur argent», déclare-t-elle en entretien.

La situation de délestage actuellement généralisée dans les hôpitaux de la province, dont ceux de Charlevoix, est un exemple de ce tribut.

«La contribution santé sera débattue à l’Assemblée nationale. Les modalités de tout cela seront débattues. On est conscient que c’est une grosse question, mais sur le principe, c’est clair qu’on ne reculera pas», indique-t-elle.

Rappelons que le premier ministre et chef de la formation politique d’Émilie Foster, la Coalition Avenir Québec, a annoncé en début janvier que les non-vaccinés pourraient avoir à payer une contribution au gouvernement, à moins d’empêchement pour des raisons de santé.

Avant la rentrée parlementaire virtuelle du 1er février, la députée Foster entame sa tournée des élus et des organisations corporatives et communautaires de la circonscription. Pandémie oblige, ses rencontres auront lieu derrière l’écran. 

Partager cet article