Sauvetages : La Malbaie est désormais équipée

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 08 janvier 2022
Temps de lecture :

La nouvelle motoneige du service de sécurité incendie de La Malbaie (SSILM) est arrivée. Le véhicule permettra aux pompiers de se rendre en milieux isolés pour intervenir plus rapidement auprès de ceux qui ont besoin d’assistance.

Le véhicule est arrivé jeudi 6 janvier. Il était temps, soutient le directeur du SSILM, Mario Savard. Du 22 décembre au 3 janvier, trois sorties ont dû être effectuées par la brigade du SSILM pour une évacuation et deux accidents de motoneiges. Pour s’y rendre, ils ont emprunté pour une dernière fois une motoneige à un particulier.

Ce scénario sera maintenant chose du passé. La motoneige propriété de la caserne de La Malbaie sera toujours prête à partir lorsque l’appel rentrera. La remorque habitera la motoneige, les équipements de sécurité et le traineau pour ramener la personne en difficulté.

Ils ne souhaitent pas d’autres interventions, mais si la tendance se maintient, la motoneige neuve connaîtra sa première sortie rapidement.

«La saison commence fort, déclare-t-il. Nous avons eu trois interventions en moins de deux semaines. Notre moyenne est de six annuellement. On invite les gens à la prudence sur les sentiers. Il y a du monde, on le sait, puisque les sports extérieurs sont les seules activités qui restent à faire avec les nouvelles mesures. Maintenant, s’il arrive quelque chose, nous sommes prêts», soutient-il.

Rappelons que le nouveau plan d’organisation des sauvetages en milieux isolés de la MRC de Charlevoix-Est comprend l’acquisition d’équipements aux casernes de La Malbaie, Saint-Siméon et Notre-Dame-des-Monts. Alors que la MRC était toujours à l’établissement de son plan d’action, la Ville de La Malbaie avait choisi d’emboîter le pas et de s’équiper pour la saison hivernale 2022.

Plus de détails sur le scénario d’urgence : cliquez ici.

Partager cet article