Sauvetage: La Malbaie avance

Par Dave Kidd 12:30 PM - 27 septembre 2021
Temps de lecture :

Photo Facebook SSILM en action

Pendant que les directeurs des services de sécurité incendie travaillent à des solutions dites régionales dans le dossier des sauvetages en milieu isolé, La Malbaie prend un pas d’avance.

Le maire Michel Couturier confirme que 19 pompiers du Service sécurité incendie de La Malbaie suivront une formation en sauvetage le mois prochain et que le service sera équipé d’une motoneige. « C’est assez, là. On avance parce que je n’en veux plus des hivers où l’on se demande qui ira faire quoi avec un skidoo emprunté », image-t-il.

L’hiver dernier, et pour une première fois, le service de La Malbaie pouvait compter sur une motoneige pour les sauvetages. Elle avait toutefois été prêtée par un particulier.

La Malbaie se défend bien de court-circuiter les efforts pour en arriver à un plan régional et la mobilisation de tous les services. « Nos pompiers devaient être formés et la motoneige, on la revendra au mont Grand-Fonds si un achat régional d’équipements pour couvrir toute la MRC de Charlevoix-Est se réalise », dit-il.

Michel Couturier répète qu’il préfère un plan régional avec de l’entraide automatique lorsqu’un service officiel  de sauvetage sera mis en place.

« Toute la population doit être en sécurité en permanence », rappelle-t-il.

Partager cet article