Des travaux font hausser des comptes taxes à L’Isle-aux-Coudres

Par Dave Kidd 12:15 PM - 18 Décembre 2021
Temps de lecture :

Christyan Dufour est le maire de L’Isle-aux-Coudres. Photo Courtoisie

Des travaux urgents sur le réseau d’aqueduc coûteront 175$ par année pendant trois ans à environ 580 contribuables de L’Isle-aux-Coudres qui y sont branchés.

Ils ont appris la nouvelle dans le dépôt du budget 2022 présenté plus tôt cette semaine. La taxe spéciale sur l’aqueduc et l’égout existait déjà. Elle a été simplement majorée.

Le maire Christyan Dufour a expliqué que certains équipements doivent être remplacés immédiatement. « C’est le système de contrôle (un ordinateur) entre autres qu’on doit changer », dit-il.

Il assure aussi qu’un plan de maintien des actifs pour le réseau sera élaboré.

Le budget de L’Isle-aux-Coudres s’élèvera 2 456 157 $ en hausse de 134 000$ sur celui de cette année.

Le conseil municipal a affecté 195 580$ de ses surplus accumulés pour équilibrer son prochain budget. « C’est un beau budget. Les citoyens sont épargnés dans le contexte », a commenté le maire.

Le taux de la taxe foncière demeurera à 0.80$ cents du 100$ d’évaluation. Les tarifs pour les autres services ne bougeront pas non plus. Le conseil municipal fixera officiellement les taux en janvier.

Le conseil municipal compte réaliser plusieurs projets cette année. L’acquisition d’un transport d’eau pour le service sécurité incendie et des glissières de sécurité figure dans le programme triennal d’immobilisations.

Le Chemin de la Bourroche doit aussi faire l’objet d’empierrement, a indiqué Christyan Dufour qui déposait son premier budget à la mairie de L’Isle-aux-Coudres.

Partager cet article