La MRC de Charlevoix se penche sur ses zones agricoles

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 09 Décembre 2021
Temps de lecture :

La séance du conseil des maires de la MRC de Charlevoix du 8 décembre 2021

La planification des zones agricoles de Charlevoix-Ouest est décidée jusqu’en 2026. Les élus de la MRC de Charlevoix ont procédé à l’adoption du plan d’action 2022-2026.

Le Conseil de la MRC de Charlevoix a procédé à l’adoption du plan d’action 2022-2026 du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) lors de leur séance du 8 décembre 2021.

Ce plan d’action est une continuité de celui qui se termine, assure Anne Scallon, directrice du Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de Charlevoix.

Même si le plan n’est pas encore publié auprès du public, elle partage déjà les grandes lignes de celui-ci.

11 rencontres ont été tenues et 43 personnes ont été consultées. La pénurie de main-d’œuvre, l’enjeu de la relève, avoir une meilleure communication entre la MRC et les entreprises, sont des inquiétudes qui ressortent des consultations effectuées. 8 actions et 19 enjeux et défis sont identifiés en tout. Le public devra toutefois attendre avant d’en connaître davantage.

C’est en janvier que le plan sera publié officiellement dans sa version finale. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) doit d’abord s’assurer de sa conformité. On sait déjà toutefois qu’en 2022, «la MRC aimerait procéder à l’embauche d’un étudiant afin de mettre à jour certains éléments du portrait tels que les cartes du territoire et les statistiques concernant l’évolution de la zone agricole», précise la directrice.

Partager cet article