(PHOTOS) Jour d’inauguration au Club Med Québec-Charlevoix

Par Émélie Bernier 2:37 PM - 29 novembre 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec François Legault, la ministre québécoise du Tourisme Caroline Proulx, les députées Émilie Foster et Caroline Desbiens, les préfets, de nombreux maires et anciens maires des deux MRC du territoire sont attendus pour inaugurer officiellement le Club Med Québec-Charlevoix ce lundi.

Le Hall d’entrée.

Au moment d’écrire ses lignes, les dignitaires faisaient leur entrée dans le complexe hôtelier de Petite-Rivière-Saint-François. Ils prennent place pour  l’inauguration officielle du premier Village de montagne Club Med en Amérique du Nord et premier resort canadien du géant de la villégiature implanté dans une vingtaine de pays.

Les tractations auront duré plusieurs années, mais le  « rêve » est finalement devenu réalité au pied du Massif de Charlevoix. Le Village 4 Tridents  compte 302 chambres, dont un espace Exclusive Collection (5 Tridents) de 25 suites de luxe. La piscine chauffée de 23 m est la plus grande construite jusqu’ici  dans un Village de montagne.

La richesse culturelle des Premières Nations, la nature et Charlevoix ont servi d’inspiration à la firme LEMAYMICHAUD Architecture Design. Des artistes d’ici ont été sollicités notamment  Nancy Giguère, Stéphane Bouchard  et Anne-Marie Hamel qui ont créé l’imposante courtepointe murale du salon principal.

La gamme d’activités proposée par le resort est intimement liée au Massif de Charlevoix, avec qui le Club Med Québec-Charlevoix entretient des liens étroits. Les sports de glisse, la luge, le patin à glace, le traîneau à chiens, la motoneige seront proposés durant l’hiver,  le vélo de montagne, le mini-golf, le kayak, le rafting et plus le reste de l’année, entre autres. Une école de cirque et un spa santé seront en opération toute l’année.

L’ouverture officielle à la clientèle du complexe implanté au pied des pentes du Massif de Charlevoix aura lieu le 3 décembre, mais les 350 employés dédiés à l’expérience-client sont déjà en rodage.

La clientèle canadienne est dans la mire de Club Med qui vise 70 % de clients canadiens pour la première année d’exploitation de sa nouvelle destination québécoise. La pandémie n’est pas étrangère à cet objectif.

Certes, l’arrivée du Club Med ne fait pas que des heureux. Certains ont déploré l’empreinte écologique du géant, dont la coupe à blanc d’une érablière ancestrale, d’autres craignent une gentrification indue du village de Petite-Rivière-Saint-François. Force est de constater que le Club Med est là pour rester.

Le projet, dont le coût est estimé à 130 millions $, a bénéficié du soutien des gouvernements provincial et fédéral.

Texte et photos Émelie Bernier

Partager cet article