L’église de Baie-Sainte-Catherine se «met en vente»

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 29 novembre 2021
Temps de lecture :

La communauté catholique de Baie-Sainte-Catherine a usé de son imagination pour collecter des dons à l’arrivée de son déménagement annuel. Alors qu’elle transfère ses activités religieuses dans un nouveau local, elle fait une grande liquidation : les meubles, les tableaux, les crucifix et même les choristes sont à vendre!

Carmen Guérin, porte-parole du Comité de consultation et d’organisation locale (CCOL) de l’église Saint-Firmin de Baie-Sainte-Catherine, affirme qu’ils avaient besoin d’argent.
Depuis plusieurs années, les célébrations ont lieu dans un local autre que l’église à l’arrivée de la saison froide pour économiser en frais de chauffage.

Cette année, la Municipalité de Baie-Sainte-Catherine prête un local de façon permanente aux membres de la communauté religieuse. À l’occasion du déménagement officiel, Carmen Guérin a voulu trouver un moyen original de marquer le coup.

Elle invite la population à donner en achetant les objets, meubles, décorations et même les membres de la chorale pour financer leurs activités.

«Il s’agit d’un achat symbolique, bien évidemment, dit Mme Guérin. Chaque personne pourra acheter son siège au coût de 20$, par exemple. On sait que la fréquentation des lieux de culte est en diminution, surtout depuis la pandémie. On dépend beaucoup des dons, on est confiant de combler notre déficit encore cette année, mais on a voulu être proactifs », déclare-t-elle.

Le déficit avoisine près de 1 500 $ annuellement. Tantôt des dons volontaires, tantôt des collectes de fonds aident la communauté à couvrir ses frais de fonctionnement.

Des travaux d’aménagement sont commencés dans le nouveau local, mais le «déménagement officiel» se fera le jeudi 16 décembre. À 16h00, une messe d’inauguration aura lieu. Pour plus d’informations, contacter Carmen Guérin au 418-237-4120.

Partager cet article