La protection des terres agricoles préoccupe le PLQ

Par Dave Kidd 3:21 PM - 23 novembre 2021
Temps de lecture :

La députée Paule Robitaille a visité trois productions dont la Ferme du Gouffre de Baie-Saint-Paul. Photo courtoisie

La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture est elle aussi préoccupée par la protection des terres agricoles. Paule Robitaille, qui était de passage dans la région lundi, comprend les agriculteurs qui s’inquiètent alors que la pression se faire sentir dans Charlevoix.

La députée de Bourrassa-Sauvé connait bien Charlevoix. Elle visite des circonscriptions pour prendre le pouls des producteurs. « Comment fait-on pour concilier la protection des terres agricoles et le développement économique? Charlevoix est une région convoitée et ces productions font partie du patrimoine. Je compte bien en parler au maire de Baie-Saint-Paul», dit-elle.

Elle s’inquiète également des modifications à venir de la loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. « Le premier ministre parle d’un Québec autonome sur le plan alimentaire. Pour y arriver, ça prend des terres à cultiver », soutient Paule Robitaille.

La porte-parole en matière d’agriculture a aussi entendu parler de la faible relève pour reprendre les productions existantes. « Il y a beaucoup de jeunes qui veulent se lancer, mais ils n’ont tout simplement pas les moyens de la faire », ajoute-t-elle.

Le sujet de l’heure au Québec, la pénurie de main-d’œuvre, a rebondi dans les échanges avec les producteurs rencontrés. Les solutions ne sont pas simples. « Embaucher un travail étranger, c’est hyper compliqué », dit la députée libérale dont la formation veut simplifier l’obtention d’un visa de travail.

Partager cet article